Mascara : Les chutes de grêle endommagent les cultures

Elwatan; le Jeudi 16 Octobre 2014
1


Selon une source de la direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Mascara, les cultures les plus endommagées sont situées dans les deux régions de Matemore et Ghriss. «Dans les autres localités, les dégâts sont moindres», a tenu à préciser notre interlocuteur. En précisant dans le même contexte que «cette catastrophe naturelle a touchée une superficie de 353 hectares de cultures maraîchères et quelques 6 hectares d’oliveraies».

De leur côté, les fellahs lésés qui se sont déplacés, ce mercredi, à notre rédaction, ont avancé des chiffres supérieurs à celui de la DSA. Ils reprochent, en outre, à la direction des Services agricoles de minimiser les dégâts causés qui «sont beaucoup plus importants et qui ont touché les régions de Froha, Ghriss, Sidi Bousaid, Matemore et Tizi». Face à cette situation, les fellahs interpellent les autorités locales afin de prendre en considération les pertes qu’ ils ont subies.

Ils demandent, dans ce contexte, à bénéficier des dispositions de l’article 2 du décret exécutif 12-251 du 5 juin 2012, déterminant l’organisation et le fonctionnement du fonds de garantie contre les calamités agricoles. Signalons que les fellahs n’ont jamais souscrit de polices d’assurance contre de telle calamité à laquelle le wali de Mascara les a largement invités, lors de son dernier déplacement à Tizi dans le cadre de lancement de la campagne labours-semailles. Parallèlement, nous avons appris qu’une soixantaine d’ovins ont été emportés, durant la même journée, par les eaux pluviales dans la région de Aïn Fekan.

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Abdelouahab Souag

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..