Médecine : 15es entretiens médicaux de l’association «Add Fratres»

Elwatan; le Mardi 11 Mai 2010
1

L’organisation de cette journée scientifique a pour objectif l’actualisation des connaissances des médecins généralistes afin de leur permettre d’être au diapason des progrès réalisés dans le reste du monde.
L’association scientifique «Add Fratres» de Ghazaouet, en partenariat avec les CHU de Tlemcen, de Sidi Bel Abès et d’Oran, a tenu, ce samedi huit mai, à l’hôtel Ziri, ses 15èmes entretiens médicaux. Cette journée scientifique et médicale, visant l’actualisation des connaissances des médecins généralistes et leur permettant ainsi d’être au diapason des progrès réalisés dans le reste du monde, a regroupé quelque 300 médecins généralistes et spécialistes venus des différentes wilayas de la région ouest. Au programme de cette journée, une série de conférences- débats, portant sur des pathologies fréquentes et graves telles que l’embolie pulmonaire, l’asthme, les infections respiratoires chez l’enfant, le rhumatisme articulaire aigu, ont été animées par d’éminents professeurs de la région. Les conférenciers expliqueront les nouvelles thérapies et les moyens à mettre en place pour assurer une prévention efficace contre ces maladies.

Amélioration de la formation médicale

A ce sujet, le chargé de la communication de l’association dira que ces rencontres médicales s’adressent notamment aux médecins généralistes qui demeurent la cheville ouvrière du système national de santé publique d’où le souci de l’association de contribuer à l’amélioration de la formation médicale. «Le choix des thèmes proposés aujourd’hui n’est pas fortuit mais il répond aux besoins spécifiques des médecins généralistes pour une prise en charge effective de leurs patients. Je cite à titre d’exemple l’embolie pulmonaire, une affection fréquente et potentiellement mortelle à cause de la difficulté de son diagnostic précoce. Autrement dit, le retard du diagnostic est un des éléments qui favorisent le décès». Réagissant à une question relative à l‘intérêt du dossier médical, notre interlocuteur dira: «Le dossier médical est important; c’est un moyen de liaison entre le médecin et le patient; il représente une nécessité incontournable pour le suivi médical du patient. Aujourd’hui, il y’a une réelle prise de conscience de l’intérêt du dossier médical. D’ailleurs, la «carte chiffa» est une sorte d’introduction du dossier médical». Pour ce qui est du sevrage tabagique en médecine générale, notre interlocuteur explique que le médecin généraliste ne peut que prodiguer des conseils aux patients fumeurs.

Categorie(s): tlemcen

Auteur(s): O. E. B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..