MINI Roadster : La biplace décapotable

Elwatan; le Mardi 7 Fevrier 2012
64709


La joie au volant d’une MINI est toujours une expérience enthousiasmante –désormais pour la première fois à bord d’une automobile décapotable répondant à un concept strictement biplace. Le MINI Roadster est le sixième modèle de la gamme actuelle du constructeur premium britannique et le premier modèle biplace dans l’histoire de la marque. L’interprétation typiquement MINI d’un Roadster compact fournit de nouvelles impulsions au segment des petites voitures. Des moteurs puissants et des liaisons au sol d’une technique haut de gamme, adaptées spécialement à chaque modèle, se portent garants de sensations typées karting si caractéristiques.

La capote pliante classique en toile à commande manuelle, qui s’ouvre et se referme rapidement et en toute simplicité, permet de saisir chaque occasion pour savourer pleinement le plaisir de la conduite à ciel ouvert en MINI Roadster. Pour optimiser la protection des passagers, le MINI Roadster dispose de deux arceaux de sécurité antiretournement situés derrière les sièges. Que la capote soit ouverte ou fermée, un coffre de 240 litres est disponible. Une large trappe de chargement s’ouvrant sur l’habitacle augmente la modularité. La transposition authentique du langage des formes typique de la marque aux proportions d’un Roadster confère à la première biplace décapotable de l’histoire MINI une allure unique et absolument irrésistible.

Même capote fermée, le MINI Roadster présente une silhouette élancée résolument élégante, la conception tricorps caractéristique ressort clairement à la transition entre le toit et la partie arrière. Les caractéristiques du design bien dans le style MINI annoncent clairement l’appartenance du nouveau modèle à la marque. A son lancement commercial, le MINI Roadster sera proposé en quatre motorisations essence et diesel puissantes et efficaces. La gamme va du MINI Cooper Roadster de 90 kW (122 ch) à l’athlète de pointe, le MINI John Cooper Works Roadster, fort de 155 kW (211 ch), en passant par le MINI Cooper SD Roadster (105 kW/ 143 ch) et le MINI Cooper S Roadster (135 kW/184 ch).

Associée aux moteurs puissants et à la traction avant typique de la marque, la qualité unique, dans le segment des petites voitures, de la technologie des liaisons au sol, adaptée spécialement à chaque modèle, est le gage d’une joie de conduire caractéristique, également au volant du roadster. La direction à assistance électromécanique asservie à la vitesse et le contrôle dynamique de la stabilité DSC font partie de la dotation de série. Le contrôle dynamique de la traction DTC comprenant la fonction de blocage électronique du différentiel sur l’essieu moteur EDLC (Electronic Differential Lock Control) garantit une plus grande souveraineté sur sol glissant et plus de sportivité dans les virages négociés à vive allure. Il est de série sur le MINI John Cooper Works Roadster et proposé en option sur tous les autres modèles.

équilibre et aérodynamique

La carrosserie d’une grande rigidité torsionnelle, dotée de renforts spécifiques au modèle, et le centre de gravité bas bénéficient à la grande maniabilité et aussi à la sécurité du roadster MINI. Des airbags frontaux et des airbags thoraciques protège-tête latéraux ainsi que le cadre de pare-brise extrêmement rigide, comme les arceaux de sécurité en acier inox poli, solidaires de la carrosserie, comptent parmi les équipements sécuritaires protégeant les passagers. Un aileron arrière actif qui se déploie automatiquement à partir d’une vitesse de 80 km/h optimise l’équilibre aérodynamique du MINI Roadster. Le Roadster MINI souligne son caractère premium par sa dotation standard haut de gamme qui comprend, entre autres, une climatisation (MINI Cooper S Roadster, MINI Cooper SD Roadster, MINI John Cooper Works Roadster), des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, le Park Distance Control, des sièges à hauteur réglable, un système audio avec lecteur de CD compatible MP3 et une prise AUX-In.

Pour renforcer encore le confort et le caractère individuel, des options séduisantes comme les phares au xénon, l’éclairage directionnel adaptatif, des boîtiers de phares noirs, l’accès confort et la fonction Always Open Timer sont proposées. Les fonctions d’info-divertissement et de communication innovantes de MINI Connected peuvent également être utilisées à bord du MINI Roadster. L’origine britannique du MINI Roadster marque aussi partie sa personnalité. Il est fabriqué en Grande-Bretagne avec la MINI, le MINI Clubman, la MINI Cabrio et la MINI Coupé. L’usine d’assemblage d’Oxford gagne ainsi en importance comme l’atelier d’emboutissage de Swindon et l’usine de Hams Hall, construisant des moteurs. Dès aujourd’hui, MINI est le troisième constructeur automobile du pays. D’ici à 2014, BMW Group investira près de500 millions de livres sterling dans l’extension et la modernisation des sites de fabrication.


 

Categorie(s): auto

Auteur(s): Rédaction automobile

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..