Mondial 2018 : Le match Palestine-Arabie Saoudite reporté

Elwatan; le Jeudi 8 Octobre 2015
1


Une réunion s’est tenue mardi au siège de la FIFA, à Zurich, entre le président de la Fédération de Palestine, Jibril Rajoub, et son homologue d’Arabie Saoudite, Ahmed Eid Al Harbi, sous l’égide du président de la FIFA, Joseph Blatter. «Il a été décidé de reporter le match jusqu’à la conclusion du processus en cours», a indiqué la FIFA  dans un communiqué. L’objectif de cette réunion était de décider du lieu de ce match retour entre les deux sélections.

La rencontre, qui compte également pour la Coupe d’Asie 2019, était initialement prévue chez les Palestiniens en Cisjordanie occupée, le 13 octobre, mais l’Arabie Saoudite avait invoqué un «cas de force majeure» pour demander qu’elle se déroule sur terrain neutre. Cette demande avait été acceptée par le bureau du comité d’organisation de la Coupe du monde, présidé par le Français Michel Platini, assisté de deux membres du Bahreïn et du Koweït. Mais la Fédération palestinienne, par la voix de son président Jibril  Rajoub, avait ensuite qualifié cette décision de «précédent dangereux et impossible à accepter, à aucune condition».

Le comité d’organisation de la FIFA n’avait pas explicité les motifs de «force majeure» invoqués par la Fédération saoudienne. Des responsables palestiniens ont cependant expliqué que les Saoudiens refusent de se soumettre aux contrôles israéliens pour entrer en Cisjordanie occupée, puisque les forces d’occupation israéliennes contrôlent tous les accès au territoire palestinien. Au match aller, l’Arabie Saoudite avait battu la Palestine 3 à 2.
 

Categorie(s): sports

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..