Multimédia et nouvelles technologies : YouTube fête ses 5 ans

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1

Cinq ans seulement et pourtant n'importe quel internaute a l'impression que YouTube fait partie du paysage depuis des lustres.
L'échelle du temps s'est considérablement améliorée avec internet : YouTube n'a que 5 ans, Facebook à peine 6, Google même pas 12.
Que serait le web sans eux ?
YouTube a vu le jour le 14 février 2005, date d'enregistrement du nom de domaine YouTube, marquant la naissance d'une nouvelle plateforme sur laquelle toute personne disposant d'une caméra et d'une connexion internet pouvait partager des vidéos avec le monde entier. Ce sont trois anciens employés de Paypal qui ont eu cette idée de génie : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.

Le succès a été immédiat à tel point que Google a racheté YouTube en octobre 2006 pour la coquette somme de 1,65 milliard de dollars. «Phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité, la vidéo donne un moyen d'expression à une grande diversité de voix et de visages : des salles de classe aux pays en guerre, de la reine d'Angleterre au roi de la pop, du pape au président des Etats-Unis et des déserts d'Afghanistan aux rues de Téhéran», souligne Chad Hurley, le PDG de YouTube, sur le blog officiel de la plateforme.

YouTube s'est implanté en France en juin 2007 pour concurrencer Dailymotion, plateforme française qui s'est fortement inspirée de YouTube. Aujourd'hui, la plateforme américaine, qui reste de loin leader dans le monde malgré l'émergence de petits concurrents, connaît un succès phénoménal. 24 heures de vidéo sont mises en ligne toutes les minutes, à peine 6 heures en juin 2007.

Plus incroyable encore : 2 milliards de vidéos vues par jour. «Nous vous remercions de votre participation à la communauté YouTube et de votre contribution au développement du site. Nous célébrerons son 5e anniversaire tout au long de l'année et espérons que vous continuerez à regarder des vidéos, à en ajouter sur le site, à les partager, à vous informer, à vous amuser et à découvrir le monde au travers des vidéos», déclare Chad Hurley, le Pdg de YouTube sur le blog officiel du site.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..