Nâama : Les créances de Sonelgaz s’élèvent à 29 milliards de cts

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1

Les créances de la Sonelgaz s'élèvent à 29 milliards de centimes, a indiqué le responsable de la direction de distribution Sonelgaz, lors d’un point de presse tenu mercredi dernier.
Au cours de son exposé, M.Bouchenak a particulièrement insisté sur l'évolution des réseaux d’électricité et de gaz.
Des accroissements, passant de 1439 à 1459 kilomètres, pour la moyenne tension, et de 779 à 804 kilomètres en basse tension. Alors que le réseau du gaz en exploitation a atteint les 482 kilomètres, le directeur nous fait part de l’implication de Sonelgaz dans les projets structurants en cours de finalisation tout autant que le nouveau projet SCADA, un système de télé conduite qui gère toutes les installations électriques de l’entreprise. Cette nouvelle technique a pour rôle de détecter et localiser les pannes, ce qui, nous dit-on, permet à l'exploitant d'agir en temps réel sur le réseau défaillant.

En revanche, sur 27.000 branchements, on ne recense que 18.000 abonnés. Plus surprenant, le directeur nous apprend que le cas le plus saisissant a été enregistré dans la petite localité de Harchaia où, étonnement, il n'a été recensé qu'un seul abonné parmi les 300 foyers concernés. Des branchements qui, pourtant, avaient au départ suscité, dit-il, beaucoup d’espoir chez les habitants de cette agglomération située dans une zone au climat hivernal plutôt rude. Notons, à titre indicatif, que seule la ville de Kasdir n'est pas desservie en gaz alors que les communes de Moghrar et Djeniene Bourezg vont bientôt bénéficier de cette énergie propre et économiquement viable.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): D. Smaili

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..