Nouvelle mesure de David Cameron : Les ministres anglais privés de téléphone

Elwatan; le Dimanche 16 Mai 2010
1

Changement de gouvernement, changement de style au 10, Downing Street. La «nouvelle politique» de David Cameron semble toucher tous les domaines : le nouveau Premier ministre britannique a interdit, jeudi, aux membres de son gouvernement de coalition d'utiliser les téléphones portables lors des Conseils des ministres.
Réunissant pour la première fois ce gouvernement de coalition, inédit depuis la Seconde Guerre mondiale, David Cameron a prévenu d'emblée ses ministres : aucune sonnerie, vibreur ou texto ne seront permis durant toute la durée des Conseils des ministres. La mesure en aura certainement surpris plus d'un car même le Parlement a dû céder aux sirènes de la modernité et accepter l'usage des portables, en mode silencieux.
Mais le Premier ministre ne l'entend pas ainsi, et est déterminé à ce que les membres de son gouvernement aient toute la concentration nécessaire pour sortir le pays de treize ans de Travaillisme.

Le ministre de la Justice, Kenneth Clarke, pourtant l’une des plus importantes figures du parti conservateur, l'a appris à ses dépens : il s'est fait sermonner pour avoir continué une conversation téléphonique, alors qu'avait débuté le Conseil. Côté ambiance, il faut noter que pour leur première conférence de presse commune, mercredi après-midi, dans les jardins de Downing Street, David Cameron et Nick Clegg ont fait très fort. Décontractés et souriants, ils se sont donné du «David» et du «Nick», et se seraient tutoyés si la langue anglaise permettait cette nuance.
Ils ont échangé plusieurs plaisanteries, et ont vraiment réussi à surprendre et à détendre l'assemblée des journalistes réunis sur le gazon impeccable du «Rose garden». L'un d'eux, couvrant la politique pour un quotidien anglais depuis 20 ans, m'a avoué n'avoir jamais vu ce genre d'ambiance à Downing Street.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..