Nouvelles de Annaba

Elwatan; le Dimanche 23 Decembre 2012
1


Générale d'el Djamilate : une pièce en hommage aux moudjahidate


La générale de la pièce de théâtre El Djamilate, présentée jeudi dernier, a épaté le public et les amoureux de l’art dramatique. Mise en scène par Mme Sakina Mekkiou, plus connue sous son nom d’artiste Sonia sur un texte de Nadjet Tibbouni, cette production du théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba, se veut un hommage appuyé à la femme algérienne et à sa contribution à la lutte de Libération nationale. Les comédiennes Lynda Salem, Lydia Laârini, Raja Houari, Mouna Bensoltane et Amel Hanifi, ont tenté de ressusciter grâce à leurs gestuelles, le combat des femmes algériennes  pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance du pays.
L’émotion de l’assistance était grande, en découvrant, tout au long de la pièce, l’esprit nationaliste et combatif de Djamila Bouhired, de Fadéla Saâdane et de Hassiba Ben Bouali  pour la défense de la cause nationale et  la libération du pays du joug colonial. Les faits que ressuscitent El Djamilate, remontent à l’année 1961 lorsque  dans une des cellules de la prison de Serkadji (Alger), se rencontrent cinq moudjahidate, toutes condamnées à mort, mais qui rêvent de liberté et d’indépendance pour leur pays. Cette production qui a été réalisée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays, fera  l’objet d’une tournée à travers 25 wilayas.       

                


Cure de désintoxication pour 160 malades

Cent soixante (160) jeunes toxicomanes de la wilaya de Annaba, âgés entre 17 et 35 ans, ont bénéficié depuis janvier 2012 d’une cure de désintoxication au centre éponyme de Blida. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à celui de l’année 2010  avec  50 toxicomanes à suivre des cures de désintoxication contre  10 en 2009. Dans le même contexte, une caravane de sensibilisation sera organisée les 25 et 26 décembre prochain à travers les douze communes de la wilaya d’Annaba avec la participation de l’office des établissements de jeunesse (ODEJ) et les cellules d’écoute et de prévention Santé-Jeune. Elle ciblera les jeunes dans le but de les sensibiliser sur les méfaits de la drogue.      

                             

El Bouni : des nouvelles cités livrées sans travaux d’aménagement

De nouvelles cités d’habitation implantées dans la zone de Boukhadra, commune d’El Bouni (Annaba) ont été livrées récemment sans travaux d’aménagement. Ce qui irrite les locataires qui y vivent depuis qu’ils ont regagné leurs nouveaux logements sociaux, après de longues attentes, dans des conditions difficiles. Ces nouvelles cités d’habitation n’ont pas été jusqu’aujourd’hui, raccordées aux réseaux d’électricité et ceux d’alimentation en eau potable. L’OPGI qui a pris acte de cette situation, a instruit  les entreprises concernées à respecter le cahier des charges qu’elles ont signées avec elle  lors de l’attribution des marchés. Ces nouvelles cités d’habitation ont-elles été livrées à la hâte sous la pression de la rue?                     

Categorie(s): annaba

Auteur(s): T. G.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..