Nouvelles de Jijel

Elwatan; le Mardi 25 Decembre 2012
1


Inscription du projet du dédoublement de la RN 27

Une demande d’inscription de l’opération intitulée « Réalisation du dédoublement de la RN 27 entre El Milia et les limites de la wilaya de Mila sur 24,17 km, y compris la bretelle Bellara , a été introduite auprès du ministère des Travaux publics par les services de la wilaya. Cette opération entre dans le cadre du projet de  modernisation et d’extension de cette voie, devenue, il faut le dire, un impératif infrastructurel pour la région à la faveur de l’augmentation du trafic routier sur cet axe névralgique mettant en connexion la wilaya de Jijel avec celles de Mila et Constantine. Les premiers efforts dans la concrétisation de ce projet ont abouti à l’achèvement de l’étude, qui a porté sur la mise en place du parcours qui devra être emprunté par cette future voie. La variante retenue suivra un cheminement tantôt à droite tantôt à gauche le long du tracé actuel en incluant le dédoublement de la route  de la zone de Bellara sur un parcours d’un peu plus de 24 km. Le projet en question comporte dans son étude trois ouvrages d’art, dont un viaduc et un tunnel long de 380 m, qui sera réalisé tout juste au- dessous d’un autre, qui avait  servi à l’époque coloniale pour une voie ferrée, -fermée depuis-, au lieudit El Mouzina.            Amor Z.



La pénétrante de l’autoroute Est-Ouest à l’étude

Par ailleurs, on apprend de bonnes sources que l’étude pour la réalisation de la future pénétrante qui devra relier la wilaya de Jijel, à partir du port de Djendjen, à l’autoroute Est-Ouest dans la wilaya de Sétif, a atteint un taux d’avancement de 60%. C’est, en fait, la variante trois qui a été retenue par le consortium du bureau d’étude algéro-canadien SNC Levalin-CTTP, chargé de cette étude. La remise définitive de cette dernière est attendue, croit-on savoir auprès des mêmes sources, pour le mois de juin 2013. Le parcours retenu est long de 111 km et devrait parcourir plusieurs localités du sud de la wilaya de Jijel et longera à son début l’aéroport Ferhat Abbas, à Taher, pour, enfin, prendre connexion avec l’autoroute Est-Ouest à El Eulma.  Il convient de rappeler que le choix de la variante deux a été abandonné, après avoir été de bonne option à un moment donné de la phase de l’étude, à cause des nombreux inconvénients qu’elle présente, notamment les risques élevés d’inondations de l’oued Djendjen auxquels s’ajoutent un problème géotechnique majeur lié à la nature du sol, le coût onéreux de la réalisation en plus d’une gestion et d’un entretien complexes. Des instructions ont été données pour accélérer les indemnisations et la remise, dans les délais, de cette étude.            A. Z.



Relogement de 60 familles à Kaous

Soixante (60) familles habitant au lieudit Ben Hiane, sur les hauteurs de la commune de Kaous, au sud de la ville de Jijel, ont été relogées, hier, dans de nouveaux appartements dans le cadre du programme d’éradication de l’habitat précaire. Il va, cependant, sans dire que si l’opération s’est déroulée dans des conditions normales, des résidants ayant récemment occupé les lieux ont profité de cette occasion pour lancer des protestations dans le but de faire valoir leur droit au logement. Une confusion n’a cessé de régner tout au long de cette opération, après que des familles se sont interposées pour dénoncer le fait d’avoir été ignorées par le recensement effectué. Il se trouve que le recensement en question a été opéré il y a quelques années, alors que ces familles viennent tout juste de débarquer sur les lieux. «Certains ont couvert en ternit leurs baraques, ce samedi, et voilà qu’ils viennent protester ce lundi pour revendiquer leur droit à un logement», affirme-t-on. L’on promet, cependant, de trouver une solution à ces squatteurs des lieux, en collaboration avec les responsables de leurs communes de résidence, avant que leurs baraques ne soient démolies dans le cadre d’une prochaine opération.                Z. A.
 

Categorie(s): jijel

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..