Octobre rose : L’association El Amel se mobilise contre le cancer du sein

Elwatan; le Dimanche 4 Octobre 2015
1


Octobre rose est placé cette année sous les thèmes «Tous contre le cancer du sein» et «Le dépistage du cancer du sein en milieu professionnel», qui constituent le cheval de bataille de l’association El Amel au cours de toutes ses activités. Les deux sont indissociables puisque la lutte contre le cancer passe en première par de dépistage et l’objectif de cette association est d’arriver à dépister le plus de femmes afin «d’arrêter la progression de cette maladie et de stopper l’ascension vertigineuse des chiffres du cancer du sein».

Pour ce faire l’association entend renforcer la lutte contre le cancer du sein par la prévention, insérer le dépistage du cancer du sein dans la médecine du travail pour prendre en charge les femmes travailleuses, la signature d’une charte pour les entreprises  à travers l’engagement de l’entreprise pour les campagnes de sensibilisation de leur personnel, la formation des médecins de travail et renforcer le rôle des gynécologues, des médecins généralistes et des sages-femmes dans la prévention, en conseillant à leurs patientes de se faire dépister. «Pousser, par l’information, les femmes à se prendre en charge pour leur mammographie», soutient l’association El Amel et appeler à instaurer la culture sportive chez la femme algérienne pour lutter contre tous les cancers et surtout le cancer du sein.

Un programme riche et diversifié sera lancé au cours de ce mois d’octobre. La troisième édition de la course féminine en collaboration avec la Fédération algérienne d’athlétisme et l’OCO, sous le slogan «Bougez pour vous protéger»,  est prévue le 30 octobre au stade du 5 Juillet, ainsi qu’une formation au profit des médecins du travail de plusieurs entreprises en collaboration avec la Société algérienne de sénologie.

Une journée de l’alliance nationale contre le cancer est aussi au programme avec une journée scientifique le 29 octobre sous le thème «Le dépistage du cancer du sein en milieu professionnel». Cette journée verra la participation d’éminents professeurs algériens et français pour parler de l’intérêt et de la façon de mettre en place un programme national de dépistage du cancer du sein en milieu professionnel et comment le gérer.

Categorie(s): santé

Auteur(s): Djamila Kourta

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..