Omar El Béchir visitera le Darfour aujourd’hui

Elwatan; le Dimanche 8 Mars 2009
1

Le président soudanais Omar El Béchir, objet d'un mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI), fera une visite éclair aujourd’hui au Darfour, région de l’Ouest soudanais en proie à la guerre civile, ont confirmé hier des responsables.
M. Béchir s'envolera dimanche matin (aujourd’hui, ndlr) pour El-Facher, capitale du Darfour-Nord, ont indiqué à l'AFP des responsables au ministère de l'Information et des Communications.
Le gouverneur du Darfour-Nord, Osmane Yusuf Kibir, avait indiqué cette semaine que le président se rendrait aujourd’hui dans cette région. Cette visite surviendra cinq jours après le mandat d'arrêt émis par la CPI contre le président soudanais pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, ainsi que la décision de Khartoum d'expulser 13 ONG internationales de cette région. L'ONU a averti que des milliers de personnes risquaient de mourir du fait de la décision d'expulser les ONG au Darfour, région de l'Ouest théâtre depuis 2003 d'une guerre civile qui a fait 300 000 morts selon l'ONU. Khartoum chiffre à 10 000 le bilan morts. Quelque 85 ONG internationales sont actives au Darfour, mais les 13 expulsées «comptent pour plus de la moitié de la capacité des opérations humanitaires au Darfour», ont regretté dans un communiqué les agences de l'ONU présentes au Soudan. Plusieurs ONG mettent en œuvre des programmes des agences de l'ONU, dont l'américaine Care qui distribue une partie importante de la nourriture acheminée au Darfour par le Programme alimentaire mondial (PAM). La population du Darfour «ne sera pas affectée» par le départ de ces organisations, a affirmé hier Zahaoui Ibrahim Malik, ministre soudanais de l'Information, précisant que l'absence d'ONG internationales allait être comblée par des organisations locales. «Ce n'est pas possible dans un délai raisonnable de remplacer la capacité et l'expertise que ces organisations ont fournies sur une longue période», ont néanmoins souligné les agences onusiennes.

Categorie(s): international

Auteur(s): A.F.P.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..