On vous le dit

Elwatan; le Mardi 3 Mars 2009
1


-L’Imurel (50 mg) introuvable

- Des malades atteints de la maladie de crohn et de réctolite ulcéro-hémorragique, maladie auto-immune classée chronique, se plaignent de la rupture de stock du médicament qu’ils utilisent pour leur traitement. Une dizaine d'entre eux se sont déplacés hier à notre rédaction. Ils affirment que leur médicament (Imurel 50 mg) est introuvable sur le marché depuis deux mois. «Il n'existe même plus au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux où nous l'achetions au comptoir des urgences et il n'est pas remboursé. Habituellement, c'est l'hôpital qui nous livre le traitement chaque mois. Mais aujourd'hui (hier ndlr,) on nous a fait comprendre qu'il n'est plus disponible. Comment allons-nous faire ? Sans ce traitement, nous allons rechuter et cette maladie est très grave et certains d'entre nous risquent de voir leur maladie évoluer vers un cancer», ont-ils signalé.

- La Protection civile de Ténès se dote d'une unité marine

- La Protection civile sera dotée sous peu d'une unité de sauvetage en mer et de formation de plongeurs, selon le projet présenté, dimanche, à l'occasion de la Journée mondiale de la Protection civile. L'œuvre, dont le taux de réalisation est estimé à 80%, est en construction à Oued El Guessab, à la sortie ouest de la ville côtière de Ténès.
Elle sera probablement réceptionnée avant la prochaine saison estivale et est considérée comme la première unité du genre à être implantée sur le littoral de 120 km de cette wilaya. Outre le sauvetage, l'intervention en mer et sur les quais, elle formera des plongeurs dont le besoin se fait nettement sentir dans la région .

- Le passeport biométrique fait son chemin à Jijel

- La transition vers le passeport biométrique a déjà commencé à faire son chemin. A l'instar des autres villes, le chef-lieu de wilaya, Jijel, a été retenu parmi certaines communes par le ministère de l'Intérieur pour mettre en service ce nouveau type de passeport. Des instructions ont été données pour aménager des locaux afin d’installer les équipements nécessaires, avons-nous appris des services de la wilaya. Par ailleurs, le personnel qui sera affecté à cette tâche sera appelé à bénéficier d'une formation pour mener à bien cette opération.

- Séminaire sur la numérisation de la radio

- Un séminaire international sur la numérisation de la radio, organisé par la radio algérienne et l'entreprise Télédiffusion d'Algérie, s'est ouvert, hier à Alger, en présence de plusieurs experts algériens et étrangers. Ce séminaire intitulé «La radio numérique, le pari de l'avenir», est organisé avec le concours de l'Union européenne de radio-télévision (UER). Cette rencontre internationale s'articule autour de 11 conférences présentées par des experts étrangers en provenance de Suisse, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de France. Deux jours durant, les participants pourront explorer les enjeux de la numérisation et confronter les réalités nationales à d'autres expériences des pays de la Méditerranée. Notons que la quinzième assemblée des radios de l'Union européenne de radio-télévision (UER) aura lieu les 23 et 24 avril prochain à Alger.

- Un grand engouement pour les truffes à El Bayadh

- Ces jours-ci, les différents marchés de la ville d’El Bayadh sont pris d’assaut par les citoyens en quête de truffes disponibles et à profusion, grâce à la bonne pluviométrie enregistrée dans cette région. Plusieurs citoyens estiment toutefois qu’en dépit de la disponibilité de ce produit, son prix demeure toujours élevé. Dans ses deux variétés rouge et blanche, les truffes très prisées à El Bayadh sont cédées à 200 DA/kg et parfois jusqu'à 350 DA/kg pour celles nouvellement cueillies. Ce genre de produit comestible, de la famille des champignons, fait son apparition après une bonne pluviométrie dans cette région saharienne. Sur le plan nutritif, les truffes sont réputées par leurs vertus riches en protéines et ne constituant aucun risque pour les consommateurs atteints de diabète ou de maladies chroniques.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..