On vous le dit

Elwatan; le Jeudi 13 Mai 2010
1


-La commission de l'éducation
du Sénat à Chlef

La commission de l'éducation du Sénat est en visite à Chlef depuis lundi dernier. Conduite par l'ex-ministre de l'education, Leïla Tayeb, elle a effectué une tournée à travers certains établissements scolaires de la région. De même, elle s'est réunie avec les autorités de la wilaya et les responsables du secteur.
L'objet de cette visite demeure inconnu pour l'instant, mais, selon certaines sources, la commission comprenant cinq membres s'est intéressée en particulier au volet pédagogique. A-t-elle été dépêchée pour décerner un satisfecit au ministre de l'education, qui avait dressé un bilan plutôt satisfaisant de l'état du secteur lors de la visite qu'il avait effectuée jeudi dernier dans la wilaya ?
Ce qui est sûr, c'est que ce ballet d'officiels de haut rang dans la région n'est pas sans susciter des interrogations de la famille de l'éducation et des élus de l'APW.
Ces derniers, par le biais de la commission de l'éducation de l'assemblée, avaient, en effet, dressé un constat des plus catastrophiques de la situation de l'éducation dans la wilaya.

- ça tarde au tribunal de Boufarik

Les personnes qui ont eu le bonheur d’avoir été acquittées ou relaxées dans une affaire judiciaire ont pour seule préoccupation de quitter rapidement le tribunal afin de retrouver les leurs. Sauf qu’à Boufarik, les justiciables doivent attendre longtemps. Même s'il n'y a que quelques centaines de mètres entre la prison et le tribunal, les familles des prévenus relaxés par la justice doivent attendre parfois plus de 7 heures.
A titre d'exemple, mardi dernier, le tribunal de Boufarik a terminé le jugement de tous les prévenus bien avant midi, les prisonniers n'ont retrouvé la liberté qu'à 18h30. Pourquoi ?

- Trophée national pour les PME utilisant les TIC

Le ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l'Artisanat, Mustapha Benbada, a indiqué, mardi, à Alger, que son département envisageait la création, en collaboration avec le ministère de la Poste et des TIC, d'un trophée national pour les PME utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le ministre a affirmé, à cet effet, la disponibilité des ressources financières pour ce trophée grâce au financement du fonds national de promotion des PME.
Il a, par ailleurs, rappelé la création, l'année dernière, du trophée de l'innovation en vertu d'un décret exécutif dont la deuxième édition sera organisée prochainement.

- Le romancier Tahar Ouettar honoré par le CSLA  

Le Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA) a honoré, mardi, à Alger, l'écrivain romancier Tahar Ouettar, en signe de reconnaissance de son parcours littéraire riche en œuvres traduites dans plus de 10 langues. Le prix a été remis aux écrivains Sadek Bakhouche et Ibrahim Saâdi, car l'écrivain n'a pu assister à la cérémonie du fait de son état de santé.
La cérémonie a coïncidé avec une journée d'étude sur «Le roman algérien entre les deux rives de la Méditerranée». L'écrivain algérien a reçu plusieurs prix, dont le prix Sharjah pour la culture arabe 2005.

- Journées internationales
de diabétologie à Constantine

Les quatrièmes journées internationales de diabétologie de Constantine auront lieu du 14 au 16 mai prochains au centre culturel Malek Haddad. Cette rencontre scientifique, organisée par le service de médecine interne du CHU de Constantine, sera encadrée par d’éminents experts algériens et étrangers dont le professeur Halimi Serge, président de l’association française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques. Les nouvelles classes thérapeutiques (dont Januvia), la prise en charge des diabétiques et l’éducation sanitaire des patients seront les principaux thèmes autour desquels va s’articuler cette manifestation scientifique d’envergure internationale.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..