On vous le dit

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
1


Caravane algérienne d'aides aux réfugiés sahraouis

Une caravane nationale algérienne d'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis effectuera un regroupement le 15 juin à Béchar avant de se rendre le lendemain à Tindouf, puis aux camps des réfugiés sahraouis. Lors d'une rencontre avec des représentants du Croissant-Rouge sahraoui et du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui, le président du Croissant-Rouge algérien (CRA) a appelé toutes les composantes de la société algérienne, à savoir les organisations, les associations, le patronat et les responsables de sociétés publiques et privées à apporter leur contribution à cette caravane. La caravane nationale représentant toutes les wilayas du pays est la «plus importante caravane d'aide aux réfugiés sahraouis», d'autant plus que l'Algérie «est le pays hôte», a rappelé le président du CRA. Le responsable a annoncé en outre l'organisation en octobre prochain d'une conférence internationale consacrée aux modes d'organisation et de gestion des camps de réfugiés sahraouis.

Rencontre internationale à Blida sur la psychiatrie

Le service de psychiatrie du Pr Bachir Ridouh organisera, les 10 et 11 juin prochain, la 5e Rencontre internationale Khaled Benmiloud à l’EHS Frantz Fanon de Blida sous le thème «Le handicap mental de la médecine gratuite à la contractualisation». Cette manifestation scientifique, qui regroupera plus de 300 participants, sera encadrée par des experts algériens et étrangers. Il convient de signaler que la maladie mentale apparaît au premier plan épidémiologique national. Notons que la wilaya de Blida compte 30 000 handicapés mentaux.

Tournois universitaires nationaux à Oran

Plusieurs tournois nationaux universitaires en sport collectif et individuel se tiendront les 18 et 19 mai à Oran, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l'étudiant. Organisées par la direction des œuvres universitaire de Bir El Djir (Oran), ces compétitions sportives concernent le volley-ball, les jeux d'échecs, le handball, le tennis de table, le basket-ball et le football filles et garçons.
Les épreuves débuteront demain dans différentes résidences universitaires. La journée de mercredi sera réservée aux finales lesquelles seront suivies par une cérémonie de remise des coupes et médailles aux vainqueurs, au niveau de la résidence universitaire El Badr, en présence des autorités locales et de personnalités sportives.

«Nostalgie» pour la DGSN des années 80

Lors d'un séminaire organisé récemment à l'université de Blida, portant sur la délinquance juvénile, un universitaire, enseignant au niveau de la faculté de droit de Blida, a tenu à rendre un vibrant hommage à la DGSN des années 1980. Militant pour une prise en charge efficiente du mineur, l'universitaire a fièrement déclaré que cette institution a élaboré, durant cette époque, un guide sous forme d'une circulaire qui détermine les bonnes règles et la conduite à tenir face à un mineur en cas d'interpellation et qui n'a rien à envier aux accords de Pékin de 2005 sur la protection des mineurs.
«Ce texte est vivement conseillé au législateur algérien dans ce domaine pour une protection indéniable du mineur, notamment lors de la phase de l'interpellation», a-t-il lancé aux autorités concernées. De même, il a aussi appelé à introduire ce thème (délinquance juvénile) dans le cursus du LMD (Licence, Master, Doctcrat), en complément des spécialités enseignées dans ce cursus, à savoir le droit pénal et les sciences criminelles ainsi que la pénologie et la procédure pénale.

Categorie(s): epoque

Auteur(s): R.Ep

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..