On vous le dit

Elwatan; le Samedi 2 Avril 2011
1


-Sétif sous des tonnes d’ordures

Le mouvement de grève déclenché lundi dernier par les travailleurs de la commune de Sétif, et qui a bouclé hier sa cinquième journée, a porté un grave préjudice à l’environnement et à l’hygiène  de la capitale des Hauts-Plateaux, qui n’est plus propre comme avant. Le paysage de l’agglomération qui croule sous des tonnes d’immondices, déchets des ménagères et des commerçants, jonchant rues et ruelles, n’est pas beau à voir. Comme le dialogue n’est toujours établi entre le premier responsable de la wilaya et les délégués des travailleurs décidés à créer un syndicat autonome, les montagnes de détritus continueront à orner les coins et recoins de l’antique Sitifis. Pour les mêmes raisons (situation socioprofessionnelle), huit autres communes sur les 60 que compte la wilaya sont elles aussi bloquées.

-Système antivol de câbles téléphoniques

Un système contre le vol de câbles téléphoniques est exposé au Salon du jeune entrepreneur qui se tient à Oran. Ce système comporte un verrouillage sous forme de dalles en métal pour les chambres téléphoniques, d’un gabarit pouvant résister à une force de 200 bars et d’accessoires sécurisés adaptés permettant la transmission d’alarme, a expliqué son concepteur, Mohamed Bentahar, à des confrères. Algérie Télécom s’est montrée intéressée par ce nouveau produit en dépêchant son représentant local au stand. Le concepteur de ce système espère vivement que ce nouveau verrouillage sera exploité par les opérateurs pour en finir avec les vols de câbles téléphoniques devenus très fréquents.

-36 000 Algériens accompliront les rites du Hadj

Près de 36 000 Algériens accompliront les rites du Hadj pour la saison 2011 dont les préparatifs débuteront immédiatement après le tirage au sort prévu la semaine prochaine, a annoncé jeudi le ministre  des Affaires religieuses et des Wakfs,  Bouabdallah Ghlamallah. Ce dernier a indiqué que la commission chargée de la préparation de l’opération pour la saison 2011 «compte promouvoir» son action à l’égard des hadjis algériens en vue de leur réunir toutes les conditions matérielles et humaines nécessaires. La mission du Hadj veillera, quant à elle, au bien-être des hadjis algériens qui bénéficieront également de meilleures conditions d’hébergement et de moyens de transport modernes, a-t-il ajouté.  

-Un automobiliste agressé à la bombe lacrymogène    

Un automobiliste âgé de 55 ans, en visite à El Eulma (Sétif) a été agressé mercredi soir, vers 22h30,  à l’aide d’une bombe lacrymogène par quatre individus agissant à visage découvert. L’agression a été commise à proximité d’une station d’essence située à l’entrée ouest de la cité.La victime, qui venait de déposer sa famille dans un hôtel, était sortie pour faire des achats en ville. Ne se doutant de rien, celle-ci est abordée par quatre individus venu lui demander du feu. En abaissant la vitre, le conducteur a été aspergé par plusieurs jets. Une fois le forfait accompli, les bandits prennent la fuite à bord du véhicule de la victime, une Peugeot 308 de couleur blanche. Abasourdi par une telle agression, la victime dépose plainte auprès de la sûreté de daïra qui a diligenté une enquête.

-Secousse tellurique à Mascara    

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,5 sur  l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 19h48 dans la wilaya de Mascara, a annoncé un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 km nord-ouest de Aïn  Farès, précise le communiqué.

Categorie(s): epoque

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..