On vous le dit

Elwatan; le Mercredi 15 Octobre 2014
1


- «Monsieur gazon» du stade de Blida ignoré

Le jeune Omar Moungla, ingénieur en agronomie, ne cesse de faire des exploits au stade Mustapha Tchaker de Blida. Avec l’aide de deux ouvriers, il veille, jour et nuit, à préserver le gazon en plaque, d’une superficie de 1,2 ha, à l’état rigide, tout en gardant son homogénéité. Il a rendu la pelouse de ce stade l’une des meilleures à l’échelle africaine.

Et tout cela n’est pas venu fortuitement, puisque plusieurs plans d’entretien, de traitement et fertilisation sont minutieusement préparés par ce jeune ingénieur.  L’arrosage étudié, le traitement phytosanitaire pour éviter tout type de maladie fongique ou attaques des insectes ravageurs ainsi qu’une fertilisation, selon les normes, sont le dada de cet ingénieur. Ce bon «génie» travaille toutefois dans la précarité pour un salaire dérisoire, avec un contrat de type CTA.

- Accidents : 49 morts et 1390 blessés en une semaine 

Quarante-neuf personnes sont mortes et  1390 ont été blessées dans 1225 accidents de la circulation enregistrés durant  la période allant du 5 au 11 octobre au niveau national, a indiqué, hier, la  Protection civile dans un communiqué. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila, avec  5 morts et 70 blessés, a précisé la même source.  Par ailleurs, durant la même période, les unités de la Protection civile  ont effectué 1590 interventions, et procédé à l’extinction de 1189 incendies  urbains, industriels et divers.

- Tour de magie dans un lycée à Tiaret

Les enseignants du lycée technique Mohamed Belhouari, de Tiaret, ont observé,  lundi  durant toute la matinée, une grève des cours en signe de protestations de ce qu’ils qualifient de «dérive» de la part des organisateurs  lors de la visite de la ministre. Samedi dernier, ces enseignants ont été ravis de voir leur établissement doté d’équipements pédagogiques et mobilier scolaire flambant neufs, pour être constatés par la ministre, mais ils ont vite déchanté le lendemain, en ne trouvant aucun des équipements de la veille. Un leurre qui a fortement déplu, d’où la colère sourde qui règne dans ce lycée. Certains, qui suivent de près l’approche en matière de gestion du secteur, pensent que même les autorités locales ne sont pas au fait de cette duperie…

- Ouverture du Carrefour des agriculteurs à Blida

La deuxième édition du Carrefour des agriculteurs s’est  ouverte, hier, à Blida, avec la participation de plus d’une soixantaine d’exposants  venus des différentes wilayas. Plusieurs intervenants, du secteur de l’agriculture (vendeurs de  matériel agricole, producteurs d’intrants et professionnels), ont pris part à  cette manifestation organisée sur une superficie de près de 2 ha, dans la cour  de la Coopérative agricole des services et approvisionnements (Casap). Le coup d’envoi du salon, un espace d’échanges et de découvertes  des nouvelles techniques et machines, a été donné en présence des autorités  locales, de responsables de la direction des services agricoles et de la Chambre  d’agriculture.

- Célébration de la Journée mondiale de la femme et dudéveloppement rural

Dans le cadre de la journée mondiale de la femme et du le développement rural, l’association nationale «Femme et développement rural», l’ANFEDR, en partenariat avec la GRFI FILAHA INNOVE, célèbre cet évenement les 17 et 18 octobre 2014 au siège du Fayet Club à Ouled Fayet (route de Bouchaoui,  Alger). Un événement placé sous le haut patronage de Mme Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et de  Abdelwahab Nouri, ministre de l’Agriculture et du Développement rural sous le thème «Femmes rurales et agriculture familiale.

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..