On vous le dit

Elwatan; le Samedi 3 Octobre 2015
1


Quand Louh bloque la circulation à Sétif

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, s’est déplacé jeudi à Sétif, où il a procédé à l’installation du nouveau procureur général. La cérémonie, qui s’est déroulée au siège de la cour implantée au cœur de la cité, a fortement  perturbé la circulation routière. Le bouclage des heures durant de nombreux accès situés dans les alentours de l’institution précitée et par lesquels transitent quotidiennement des centaines de véhicules a non seulement créé d’immenses embouteillages, mais gêné les usagers de la route, qui ont été contraints d’effectuer un véritable parcours du combattant pour arriver à bon port. Pourtant consacrée par la Constitution, la liberté de circuler des biens et des personnes a été mise entre «parenthèses» jeudi, où Sétif et les citoyens ont ruminé leur colère…

Deux années de prison contre le maire déchu de Hassi F’doul (Djelfa)

La cour de justice de Djelfa a condamné jeudi H. K., ex-maire de la commune de Hassi F’doul, à deux années de prison, au paiement de 200 000 DA au titre de dommages et intérêts à l’APC et à une amende de 50 000 DA, car reconnu coupable d’avoir conclu une transaction douteuse portant sur l’achat d’effets scolaires, dont des cartables, en enfreignant le code des marchés publics.

Après le dépôt d’une plainte et l’enquête ouverte par les services de sécurité, H. K., issu de la formation Ahd 54, a été démis de ses fonctions et remplacé par Zergaoui Mokrane. La commune de Hassi F’doul, relevant de la wilaya de Djelfa, est connue pour ses activités commerciales induites par l’ouverture d’un marché hebdomadaire devenu de par sa position géographique entre plusieurs wilayas un carrefour d’échanges et engendre de substantielles rentrées d’argent à la collectivité.

31 migrants retrouvés vivants dans un camion frigorifique en France

Trente et un migrants ont été retrouvés hier dans un camion frigorifique dans le nord de la France, tous «sains et saufs», selon les autorités locales. «Vers 7h30 (5h30 GMT) hier, 31 personnes ont été retrouvées dans un poids lourd frigorifique sur une aire d’autoroute de l’A16 à hauteur de Grande-Synthe». Les 31 migrants, dont un enfant de trois ans, sont «sains et saufs». La température à l’intérieur du bloc frigorifique était «inférieure à un degré», selon la même source. Il s’agit de personnes «se disant de nationalité syrienne et une de nationalité vietnamienne», ont ajouté les autorités qui n’étaient pas en mesure d’indiquer depuis combien de temps elles se trouvaient dans le camion.

Lundi, 15 migrants avaient été découverts à Arras dans le nord de la France, dans un camion-citerne, où ils avaient été en contact avec un produit toxique de type minium, mais aucun d’entre eux ne présentait d’effets symptomatiques. Le 27 août, 71 migrants morts avaient été retrouvés dans un camion frigorifique au bord d’une autoroute près de Vienne, un drame qui avait secoué l’opinion publiques en Europe.

Arrestation à Ghardaïa de trois narcotrafiquants et saisie de plus de 14 quintaux de kif

Trois narcotrafiquants ont été arrêtés et plus de quatorze quintaux de kif traité ont été saisis hier à Ghardaïa,  selon  un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie nationale de Tlemcen (2e Région militaire) ont saisi, le 1er octobre, 3 véhicules et 7000 litres de carburant destinés à la contrebande», précise la même source.

Au niveau de la 4e Région militaire, un détachement de l’Armée nationale  populaire et des éléments de la Gendarmerie nationale, relevant du secteur opérationnel  de Ghardaïa, «ont appréhendé le 2 octobre trois narcotrafiquants et saisi 14 quintaux et 75 kg de kif traité, un camion et un véhicule», ajoute le communiqué du MDN.

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..