On vous le dit

Elwatan; le Mardi 6 Octobre 2015
1


- Arribi n’est pas prophète à Sétif

L’adage «nul n’est prophète en son pays» sied parfaitement au défunt Mokhtar Arribi, un des fondateurs de la glorieuse équipe du FLN et ex-coach de l’ES Sétif du bon vieux temps. En lieu et place d’un hommage à la mesure du grand homme, de son œuvre et de ses innombrables sacrifices, la fantomatique entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) de la jeunesse et des sports de la commune de Sétif concocte, en catimini, un petit tournoi de football pour ce week-end.

Cette manière de faire a irrité beaucoup de Sétifiens qui vénèrent Si Mokhtar. A noter que le jubilé organisé en 2004 par la wilaya de Sétif en l’honneur de l’autre icône, le défunt Abdelhamid Kermali, a été parrainé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le regretté Arribi, qui n’avait rien demandé de son vivant, ne l’a pas fait à titre posthume, a plus que jamais droit, lui aussi, aux égards de la République…

- Les Douanes d’Alger changent de main

La direction régionale d’Alger-extérieur, chapeautant l’aéroport international Houari Boumediène, 9 ports secs, 15 entrepôts publics, ainsi que les inspections de Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès et Aïn Taya, est désormais dirigée par un nouveau directeur, Zitouni Djoudi Rachid, qui remplace Guemras Dahmane. Ce dernier a été, nous dit-on, appelé à d’autres fonctions. Notons à toutes fins utiles que le nouveau directeur avait, durant plus de quatre ans, exercé les même fonctions au niveau de la régionale de Sétif, qui coiffe Béjaïa, Sétif, Jijel, BBA et M’sila.

- Le Nobel de médecine à la lutte contre les maladies parasitaires

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement, hier, à William Campbell, né en Irlande, au Japonais, Satoshi Omura, et à la Chinoise, Youyou Tu, auteurs de découvertes de traitement contre les infections parasitaires et le paludisme. William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés pour «leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers», tandis que Youyou Tu est primée pour «ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme», a indiqué le jury Nobel. «Les maladies provoquées par les parasites sont un fléau pour l’humanité depuis des millénaires et constituent un problème de santé mondial considérable», a-t-il précisé.

Toujours selon le jury, «les maladies parasitaires touchent particulièrement les populations les plus pauvres du monde et représentent un obstacle immense à l’amélioration de la santé et du bien-être humains». «Les lauréats du prix Nobel cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines maladies parasitaires les plus dévastatrices», a souligné le comité Nobel de l’institut Karolinska.

- Un députe agresse un agent à la FAC

Cela s’est passé hier après-midi. Un agent de sécurité exerçant à la Faculté d’Alger aurait été  agressé par un député de Médéa du parti Rassemblement Algérie. Suite à ce fait inédit, l’agent de sécurité a déposé une plainte  au niveau d’un commissariat d’Alger. On ignore, pour l’instant, les tenants et les aboutissements de cette affaire ni les raisons qui ont incité l’élu du peuple à prendre à parti l’agent de sécurité. 

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..