Oran en bref

Elwatan; le Mercredi 12 Mai 2010
1


-Programme des manifestations scientifiques du CRASC

L’agenda, jusqu’au 20 mai prochain, du programme des manifestations scientifiques du Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) a été communiqué mardi. Ce programme prévoit la tenue, les 13 et 17 mai, de deux journées d’études, respectivement sur la création littéraire et l’élaboration de tests psychologiques en Algérie. Elles seront suivies, les 16 et 17 de ce mois, à l’Université de Mostaganem, par l’organisation du Colloque national sur le discours poétique chez Sidi Lakhdar Ben Khellouf.

- Une délégation de céréaliers en visite

Une délégation de céréaliers français est attendue ce mercredi à Oran pour animer à l’hôtel Eden Palace une série de rencontres dans le cadre d’un séminaire sur le blé tendre. Cette délégation, conduite par le président de l’Association France-Export Céréales, est composée, entre autres, de représentants des sociétés d’exportations des céréales ainsi que celles activant dans les équipements de stockage, de conservation, d’analyse et de transformation.

- 10 ème colloque international sur «la traduction des livres sacrés»

Le dixième colloque international sur «la traduction des livres sacrés» a pris fin hier après midi à l’ILE de «Maraval». Cette rencontre, à laquelle ont pris part un bon nombre de professeurs spécialisés dans la traduction représentant les universités d’Algérie et des spécialistes de France, de la Belgique, du Maroc, de la Tunisie, du Liban et de la Jordanie, a été marquée par la présentation de plusieurs communications ayant trait au «statut de la traduction du Coran à la lumière des recherches en ‘’traductologie moderne’’» et à «la traduction d’un verset problématique (Bismillah ar rahmane ar-rahim). Parallèlement, les participants ont débattu d’un certain nombre de problèmes théoriques et pratiques soulevés par la traduction des livres sacrés à savoir les techniques de traduction de ces livres, la didactique et la terminologie.

- Activité Aval : Clôture d’exposition

Dans le cadre de la clôture de l’exposition de l’artiste Madame Kheira Saad El Hachemi Amar à la Galerie d’art au niveau de l’Activité Aval, dont le siège se trouve au rond-point de la cité Djamel à Oran, une cérémonie est organisée ce mercredi douze mai à seize heures.
C’est ce qu’a annoncé M.A.Kazi Tani, directeur de la communication SH/AVAL. Rappelons que Mme Saad El Hachemi, directrice du CEM Ahmed Zabana à Messerguine, excelle en tapisserie artistique appelée broderie gobelin. Avec son cousin, M.Saad Houari Alaoui, lui-même artiste peintre et professeur aux beaux-arts d’Oran, ils exposent leurs tableaux depuis le 11 avril 2010.

Categorie(s): oran

Auteur(s): T. K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..