Oran en bref

Elwatan; le Jeudi 20 Mai 2010
1


-Échanges culturels :

Une semaine culturelle de Chlef est programmée du 23 au 27 mai prochain à Oran par le Commissariat du Festival Des arts et des Cultures Populaires. La caravane culturelle de la wilaya de Chlef est attendue le 22 mai à Oran. Elle est composée d’artisans, d’hommes de lettres et de culture ainsi que de plusieurs groupes musicaux. Le coup d’envoi de cette manifestation culturelle sera donné, dans l’après-midi du 24 mai, à la médiathèque.

- Cycle de films en coproduction à la Cinémathèque

La salle de la cinémathèque abrite, à partir de ce mercredi et pour un mois, une rétrospective de plus de dix films réalisés dans les années 1967 en coproduction. Cette rétrospective, sous le thème «la Coproduction dans le cinéma algérien: un film, une époque» met en relief les œuvres cinématographiques réalisées durant ces trente dernières années en coproduction avec les cinéastes italiens et égyptiens.

- Peinture des enfants : La 8ème édition du Salon International, en juin

L’Association «Le Libre pinceau» organise, du 1er au 16 juin prochain, la Huitième Edition du Salon International de la peinture des enfants. Cette manifestation aura pour cadre la Médiathèque Municipale d’Oran. Elle donnera lieu au vernissage et à la remise des prix aux enfants lauréats ayant participé aux différents concours de peinture.

- Journée nationale de l’étudiant : Créer une synergie entre les entreprises et les universités

L’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO) a abrité les manifestations marquant la célébration du 54ème anniversaire de la journée de l’étudiant. Des étudiants en génie civil, génie mécanique, génie maritime et métallurgique ont exposé leurs œuvres à la salle de l’Auditorium, mettant en exergue leur génie créateur.
Des créations qui, cependant, risquent de ne pas se matérialiser sur le terrain, faute de promoteurs.
Telle est l’appréhension de Benzine, étudiant en magister génie électronique, qui a réalisé un appareil à même d’améliorer les performances du moteur électrique actuel, de permettre l’économie d’énergie et, surtout, de diminuer la facture de ces appareils importés pour la plupart.
M.Boudia, vice-recteur de l’USTO, considère pour sa part qu’il faudrait créer une synergie entre les entreprises et les universités. Il estime que les idées existent mais ne sont pas concrétisées sur le terrain, faute de porteurs de projets.
Cette journée commémorative a aussi vu l’organisation de manifestations culturelles et sportives.

Categorie(s): oran

Auteur(s): T. K.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..