Oran en bref

Elwatan; le Mardi 29 Mars 2011
1


-Musée Zabana : 1750 visiteurs durant les deux premiers mois de l’année

Quelque 1750 visiteurs ont été enregistrés durant les mois de janvier et février derniers, annonce-t-on, auprès du service des statistiques du Musée Zabana. D’autre part, grâce au fonds mis en place en 2010 par le département de la culture, le Musée National a acquis trois tableaux de peinture d’un artiste connu.                 

-UGCAA : Rencontre sur les ressources humaines

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles, l’espace de communication du bureau régional de l’UGCA a abrité, lundi, une conférence-débat sur «le métier des ressources humaines : les souffrances dans l’entreprise algérienne».
Cette communication, organisée à la CCIO en collaboration avec l’organisme privé de placement des travailleurs RETRAPIDE, a été animée par le professeur universitaire Mme Kyati Aissa. Elle a évoqué en préambule la conjugaison de l’Université avec le monde du travail.                     

-Journée d’information sur les assurances

Une journée d’information ayant pour thème «L’apport de l’assurance crédit pour le développement du commerce national et international», sera organisée le 31 mars prochain à partir de 9 heures à l’hôtel «Eden Palace» à Es-Senia par la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX).
La rencontre sera animée par le P-DG de la CAGEX en présence des cadres de la douane et des institutions bancaires.                                
-Justice : 380 nouveaux avocats prêtent serment

Une nouvelle promotion forte de 380 avocats relevant du Bâtonnat d’Oran a prêté serment en début de cette semaine au niveau de la Cour de justice d’Oran.Avec cette nouvelle promotion la corporation dépasse les 4100 professionnels du Conseil de l’Ordre des Avocats d’Oran.                  

-Agence du Bassin Hydrographique : Visites Pédagogiques

Une visite guidée au profit des étudiants du centre de formation professionnelle d’Oran vers la retenue collinaire Guessaiba située à Sidi Benyebka a été organisée hier. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation à la préservation quantitative et qualitative de l’eau de l’Agence du Bassin Hydrographique Oranie Chott Chergui. Cette visite, comme l’a indiqué la chargée de communication de l’Agence, permettra de faire prendre conscience à cette frange de la population de cet enjeu qu’est la préservation de l’eau. Elle permettra également, poursuit-elle, d’acquérir des notions ainsi que des connaissances sur cette denrée. Il est également prévu aujourd’hui une visite pédagogique à la station de dessalement de Bouzedjar, relevant de la wilaya de Aïn Témouchent.               

-Défaillance de l’éclairage public : Les entreprises concernées averties

«Une commission ayant pour tâche de contrôler l’éclairage public a été installée à l’APC d’Oran», a annoncé Hassam Zineddine, P/APC qui  a tenu avant-hier une réunion au siège de l’hôtel de ville regroupant les 12 directeurs des secteurs urbains ainsi que les 12 entreprises chargées de l’éclairage public. Celui-ci est défaillant  dans certains quartiers de la commune à l’instar d’El Makari, Sidi El Houari, El Badr et El Menzah. L’APC reçois quotidiennement des doléances de la part des citoyens qui se plaignent de cette situation.
Face à cela,des mises en demeure verbales seront, annonce-t-on, adressées à l’encontre des entreprises défaillantes à titre d’avertissement. Au cas où cette situation perdure, le contrat sera purement et simplement résilié.  Un ultimatum a été donc lancé à l’encontre des chefs d’entreprises et un délai de 15 jours leur a été accordé en vue de rétablir la situation.                  

-ANGEM : 273 micro-entreprises créées en 2010

L’Agence nationale de gestion du microcrédit annonce la création de 273 micro-entreprises en 2010 et le traitement de 200 dossiers de microcrédits depuis le début 2011, dont 60 projets ont été avalisés. En effet, l’ANGEM fait état de 273 entreprises créées selon son dispositif. Ceci a permis la création de 819 emplois durant l’année 2010.
La même source indique que 131 projets ont été créés dans le secteur de l’industrie, 119 dans les services et le reste dans l’artisanat, l’agriculture et autres secteurs. Pour cette année, l’ANGEM souligne les facilitations accordées aux personnes sans revenus et porteuses de projets. Selon l’ANGEM, 1913 projets ont été financés depuis sa création en 2005 et,  ce, dans le cadre de la formule dite triangulaire, soit banque-ANGEM-promoteur. De même, 2.716 crédits ont été octroyés dans le cadre du dispositif du projet non rémunéré (PNR) pour un montant total de 94,8 millions de dinars. D’après le bilan ANGEM, 1.289 femmes, 1.427 hommes et 74 ex-détenus porteurs de projets ont bénéficié de microcrédits pour lancer des activités dans des domaines artisanaux et de métier comme la soudure, la tôlerie et la couture.                             
 

Categorie(s): oran

Auteur(s): Hadj Sahraoui, Rafika A.Tegguer Kaddour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..