Oran en bref

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
1


-Aïn El Turck : 8 milliards de cts pour réhabiliter l’hôpital Medjbeur Tani

L’hôpital Medjbeur Tani, de la daïra de Aïn El Turck, a bénéficié d’une enveloppe financière évaluée à huit milliards de centimes pour la réhabilitation de tous ses pavillons, indique-t-on de sources proches de cet établissement sanitaire. Cette subvention relativement conséquente servira également à l’équipement des services en pédiatrie, traumatologie, chirurgie générale, radiologie et autres structures sanitaires et environnementales. Les services ciblés seront, à très brève échéance, dotés d’un matériel et d’instruments médicaux hautement sophistiqués, ce qui soulagera d’une manière significative le centre hospitalo-universitaire d’Oran. Celui-ci prenait en charge un très grand nombre de patients venant de la corniche, rappelle-t-on.                       

-Bir El Djir : des classes de Haï El Yasmine et En-Nour dotées de chauffage central

Les classes de quatorze établissements scolaires situés à Haï El Yasmine et Haï En-Nour, dans la daïra de Bir El Djir, seront dotées, très prochainement, de chauffage central. L’enveloppe financière consacrée à cet équipement, qui tarde à venir, est évaluée à huit milliards de centimes. Notre source indique à ce propos que les chauffages fonctionneront à l’eau chaude puisque ces deux nouveaux quartiers sont dépourvus du gaz naturel. Les études techniques inhérentes à ces installations sont terminées, indique-t-on de même source qui croit savoir qu’il faut attendre un peu plus d’un mois pour voir venir ces chauffages centraux.                            

-OPGI : des entreprises choisies pour 1400 logements

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran (OPGI) procédera, au cours de ce mois de février, à l’installation des entreprises choisies pour la construction de 1400 logements dans la wilaya d’Oran, apprend-on auprès d’une source proche de cet office.1300 unités seront réalisées à Haï Belgaïd (sur la route de Kristel) et 100 autres sont prévues dans la daïra de Aïn El Turck. Toutes les procédures inhérentes à la réalisation de ces habitations de type Logement Promotionnel Aidé (LPA) ont été effectuées, indique-t-on.           

-Lycée lotfi : Les anciens cadres en conclave

La jeune association des anciens cadres du lycée Akid Lotfi s’apprête, samedi 11 février, à fêter sa première rencontre
à 14 h. Y prendront part les anciens enseignants et adhérents à cette institution éducative qui a occupé, sous l’égide de son premier directeur, M. Ahmed Bouziane, une place assez remarquable à l’échelle nationale. Assurer l’organisation des programmes éducatifs, revaloriser le rôle du lycée qui a offert au pays un nombre considérable de cadres et d’hommes d’affaires et, enfin,  organiser des cycles de rencontres régulières pour consolider les liens entres les adhérents, sont parmi les points qui sont à l’ordre du jour de  cette rencontre.
Notons que le lycée Akid Lotfi, qui était dirigé par des Français sous le nom de Blaise Pascal, a été récupéré par les Algériens durant les années 60.  

Categorie(s): oran

Auteur(s): M. LindaAzzedine Belkedrouci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..