Oran/ Lutte contre la toxicomanie : La DSP se dote d’une structure de liaison avec les juges

Elwatan; le Samedi 15 Mai 2010
1

La direction de wilaya de la Santé et de la Population sera bientôt dotée d’une structure de liaison avec les juges des mineurs et les juges d’instruction en vue de renforcer le cadre préventif de l’application de la loi 04-18 en matière de lutte et de prévention contre la toxicomanie.
Cette disposition a été adoptée, jeudi, par les participants au séminaire régional sur la prévention et la répression de l’usage et du trafic illicites des stupéfiants et de substances psychotropes. Cette opération légale sera généralisée aux autres DSP de la région ouest du pays à l’effet d’assurer une meilleure accessibilité aux soins au profit du toxicomane. Il est ainsi précisé, qu'au terme de la cure de désintoxication, il sera remis à l'intéressé un certificat médical attestant qu'il a suivi la cure de désintoxication ou la surveillance médicale. Une copie de ce certificat est transmise au procureur de la République compétent qui décide le non-exercice de l'action publique.

D'autres suggestions préconisant la consolidation des moyens de lutte ont été émises, telle celle portant sur l'institution d'un fonds spécial pour les besoins des opérations d'infiltration des réseaux de trafiquants de drogue dont le démantèlement exige souvent la mobilisation de sommes importantes. Une autre proposition entrant dans ce même cadre a mis en évidence «la nécessité de préserver de la destruction légale d’une partie de la quantité de drogue saisie pour assurer la réussite des infiltrations dans les milieux du trafic de drogue».

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Z. Saber

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..