Oum El Bouaghi : le spectre de la sécheresse plane sur la région

Elwatan; le Jeudi 20 Decembre 2012
1


Les fellahs de la région redoutent que cette situation perdure et affecte lourdement les terres emblavées durant la campagne labours-semailles du mois d’octobre. La wilaya d’Oum El Bouaghi dont la vocation principale est céréalière, dispose de 360 688 ha de surface agricole utile ( SAU), dont presque 200 0000 sont consacrés aux céréales. En effet, les objectifs pour cette année visent l’emblavement de 192 000 ha, répartis comme suit: 86.920 pour l’orge, 64 940 pour le blé dur, 37 370 pour le blé tendre et le reste destiné à l’avoine et le tritical.

Ceci étant, nombre de fellahs redoutent que le gel perdure et affecte les semis qui commencent à germer. Ammar, un fellah de la région nord-est de la wilaya craint la sécheresse et relève qu’en cette période principalement, la terre a besoin d’eau de pluie. «Nous agriculteurs de cette région attendons avec impatience des pluies salvatrices, seules à même de sauver la saison», affirme-t-il.
La wilaya d’Oum El Bouaghi dispose d’une pluviométrie comprise entre 350 et 500 mm/an, mais souffre de l’amplitude de l’hiver, surtout quand le gel perdure.
 

Categorie(s): actu est

Auteur(s): Baâziz Lazhar

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..