Palestine : Nouvelle rencontre Abbas-Mitchell

Elwatan; le Mardi 18 Mai 2010
1

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, recevra demain l'émissaire américain George Mitchell pour commencer à discuter des questions de statut final, a indiqué hier le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.
Il s'agira du premier entretien entre MM. Abbas et Mitchell depuis le lancement formel, le 9 mai, des pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide des Etats-Unis. «Les discussions entre Abbas et Mitchell mercredi porteront sur les questions de statut final avec Israël», a affirmé M. Erakat, en allusion aux questions au cœur du conflit depuis des dizaines d'années, comme El Qods, les réfugiés et les frontières.
«Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur les questions des frontières et de la sécurité afin de démarquer deux Etats sur la frontière de 1967», a-t-il ajouté, en mettant en garde contre la poursuite de la colonisation juive, y compris à El Qods-Est.

«Les Israéliens n'ont que deux options, la paix ou la poursuite de la colonisation. Israël ne peut avoir les deux à la fois», a-t-il souligné. Washington avait annoncé le retour de M. Mitchell dans la région sans préciser la date.
Ces négociations dites de «proximité» consacrent les efforts des Etats-Unis pour débloquer le processus de paix au Proche-Orient après le gel par les Palestiniens des négociations directes en décembre 2008, à la suite de l'offensive israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Ghaza. A peine commencées, elles ont toutefois achoppé sur le contentieux des colonies juives, Israël refusant de s'engager à un gel de la colonisation à Jérusalem-Est annexée.

Categorie(s): international

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..