Partenariat Algéro-Français : Mme Royal s’intéresse aux énergies renouvelables

Elwatan; le Lundi 5 Octobre 2015
1


«C’est très important que la France et l’Algérie renforcent leur partenariat notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable, l’économie circulaire (la transformation des déchets en matières premières) et les sujets liés à biodiversité», a-t-elle indiqué lors d’un point de presse à l’issue de sa visite de deux jours en Algérie.

Elle s’est félicitée de l’engagement de l’Algérie à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production de l’électricité à hauteur de 27% à l’horizon 2030, qualifiant cet objectif d’«ambitieux». Mme Royal a fait part, dans ce sens, de la volonté de la partie française de promouvoir le partenariat bilatéral dans la gestion de l’eau et de l’assainissement. Evoquant la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), prévue en décembre prochain, elle a réaffirmé que la France avait besoin d’un pays comme l’Algérie pour assurer sa réussite.

La visite de Mme Royal est d’ailleurs considérée comme l’expression d’une volonté de la France et de l’Algérie d’approfondir leur concertation en matière d’environnement à l’approche de la COP21. Les représentants de 195 pays sont attendus à cette Conférence pour négocier, sous l’égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique. L’Algérie plaidera pour un accord «juste et équilibré» qui tiendra compte de la responsabilité historique des pays industriels dans le réchauffement climatique, selon le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement.

«Mon déplacement en Algérie a été fructueux, car j’ai échangé avec les responsables algériens sur la question de la Méditerranée», a-t-elle encore dit. Lors de sa visite, Mme Royal a été reçue par plusieurs responsables algériens, dont le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Elle a visité également plusieurs installations relevant de la protection de l’environnement.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): R. P.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..