Parution : guerre d’Algérie et lutte de libération de Chabane Nordine

Elwatan; le Mercredi 19 Decembre 2012
1


Ce premier livre, de 655 pages, évoque l’occupation française en 1830, de Messali, père du nationalisme, Ferhat Abbas et d’autres figures de la Révolution, non sans citer la mission qui a précédé le déclenchement de la lutte armée. Suivant plusieurs faits qui ont marqué cette étape, tous aussi douloureux les uns que les autres, cet ouvrage constitue un référent important de cette période troublée, où l’auteur rapporte, avec parfois même des détails, des événements glorieux. Il faut noter que Chabane Nordine, issu d’une famille révolutionnaire, malgré son jeune âge, a pris part à la guerre à 17 ans.

A l’indépendance, il est l’un des initiateurs du musée du Moudjahid, une façon de perpétuer le souvenir. Dans le tome II, riche de 813 pages, l’auteur s’attaque, avec la même rigueur, aux faits majeurs qui ont jalonné le cours de la Révolution. Evoquant tout aussi bien de Gaulle au pouvoir, le partage de l’Algérie, les négociations d’Evian qui ont abouti à l’indépendance, que l’OAS, cette organisation criminelle qui voulait jouer la carte de la terre brûlée, ainsi que les méfaits de la colonisation. Dans ce livre, M. Chabane illustre par des photos inédites, retrace un pan entier de notre histoire.

L’auteur a été directeur du Centre culturel d’El Madania, secondé par son épouse universitaire. Ils y ont travaillé durant 18 ans et n’ont jamais cessé d’écrire. Parmi ses autres publications Colonel Amirouche, l’aigle du Djurdjura, édité par l’ENAG en 2006. Pour l’auteur, ces contributions sont venues enrichir le patrimoine de l’histoire contemporaine de l’Algérie. «Nous avons ouvert de nouvelles pistes de recherche, afin d’aider à la compréhension des hommes de l’époque et des événements y afférent.»
 

Guerre d’Algérie et lutte de libération. II Tomes. Edition Houma 2012.
 

Categorie(s): culture

Auteur(s): Hamid Tahri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..