Parution. Les nubel de Younes Adli : Un roman historique

Elwatan; le Jeudi 5 Mars 2009
1

L'écrivain Younès Adli reste fidèle
à son champ d'écriture de
prédilection : l'histoire. Il vient
de produire un roman historique
intitulé Les Nubel.
C’est une famille berbère romanisée qui vivait au IVe siècle dans un domaine à Soumaâ, à Tizi Nath Aïcha (Thénia, Boumerdès). Tout au long de ses 247 pages, Younès Adli fait voyager le lecteur dans l'univers de la Maurétanie césarienne, dont faisait partie l'actuelle région de Kabylie, sous domination romaine. Le chef de famille, Flavius Nubel, était puissant et respecté. De par sa romanisation, ce chef berbère était devenu un personnage qui comptait dans la Maurétanie césarienne, dont la capitale était Césarée (Cherchell). Sa stratégie consistait à contrôler la production de l'huile et du blé et qui pouvaient se transformer un jour en une arme économique redoutable. A cette époque, l'empire d'Afrique était dirigé par un certain Romanus qui jouissait du titre de comte d'Afrique.

Celui-ci était renommé pour sa félonie, et Flavius Nubel n'ignorait pas qu'il était l'un de ces souverains peu recommandables dont souffrait l'empire romain. Romanus usera de tout son pouvoir pour lui bloquer le droit à la représentation de l'autorité romaine auprès du comte d'Afrique. Pour annihiler tous les espoirs du chef berbère, Romanus donnera la préférence à son propre frère, au moment où la promotion des Nubel ne souffrait d'aucune contestation dans le pays. Avancé dans l'âge, Flavius Nubel décide de confier la relève à son fils aîné, Firmus. Une grande révolte éclate contre les abus du comte d'Afrique, conduite par Firmus. Cette révolte se transformera très vite en une guerre insurrectionnelle qui remettra en cause le pouvoir romain dans toute l'Afrique.

Firmus et des chefs berbères coalisés enchaîneront victoire sur victoire. Ils prendront la capitale Césarée et Icosium (Alger), puis afficheront plus clairement leur désir d'indépendance. Le lecteur découvrira à travers des dialogues entre les personnages du roman les préoccupations des gouvernants de l'époque, leurs luttes pour le maintien de l'ordre établi pour certains et une propension pour des changements pour d'autres. Au-delà de son aspect historique, le roman comprend aussi un intérêt pédagogique : les luttes paient même si les victoires se sont pas systématiques. Ainsi, la guerre des coalisés menée par les Nubel durant trois longues années avait failli mettre fin à la colonisation romaine en Afrique. C'est incontestable. Younès Adli dresse, dans Les Nubel, une immense fresque historique, puisée dans une profonde documentation. Le roman est édité par les éditions Franco-bèrbères. L'auteur pense l'éditer en Algérie.


Categorie(s): arts et lettres

Auteur(s): Saïd Gada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..