Patrimoine archéologique de Tébessa : Où est passée la statue de l’Etoile filante ?

Elwatan; le Dimanche 23 Decembre 2012
73034


La statue de l’Etoile filante qui a disparu il y a plus d’une vingtaine d’années, serait dans un musée à Copenhague au Danemark, apprend-on de sources sûres. Cette statue en marbre blanc,  dépassant un mètre, est l’œuvre d’un sculpteur français. Elle représente une femme nue reposant sur un socle en forme de coquillage; elle avait été offerte à la mairie de Tébessa dans les années 1940. Dans un premier temps, l’Etoile filante ornait un rond-point au cours Carnot, en plein centre-ville, puis sera transférée  à  l’amphithéâtre, avant de disparaître à jamais. Dans les années 1990, les militants du FIS avaient menacé de la détruire pour sa «nudité».

Après cela, plus personne ne saura où elle se trouve, pas même la direction de la culture et celle de l’archéologie. Il y a trois ans de cela, un ex-directeur de l’Office national pour la sauvegarde des sites archéologiques, nous a confirmé qu’elle était cachée quelque part à Tébessa, mais il ne savait pas où exactement. Un autre spécialiste en archéologie soutenait plutôt que la statue  a  été volée puis vendue en Tunisie, avant d’être acheminée vers l’Europe. Il y a lieu de signaler que la sculpture qui avait fait il y a plus de 18 ans, l’objet d’un vol  pour être cédée à un prix dérisoire à un Italien, qui l’attendait sur le sol tunisien, sera récupérée par les éléments de la gendarmerie.

La photo dont nous disposons, montrant la statue bien présentée dans un musée au Danemark, est-elle celle de l’Etoile filante de Tébessa ? Ou s’agit-il tout simplement d’une imitation, une question qui nécessite vraiment  d’être clarifiée par les gens concernés par la sauvegarde du patrimoine archéologique. La région de Tébessa recèle plus d’une centaine de sites archéologiques soit 60% de sites d’Algérie, mais qui sont malheureusement dans un état de déperdition alarmante. Avant cela, deux mosaïques découvertes en 1963 dans la région de Négrine dans l’extrême sud de la wilaya de Tébessa avaient disparu quelques années après.   

Categorie(s): actu est

Auteur(s): Lakehal samir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..