Père du célèbre fusil d'assaut : Mikhaïl Kalachnikov, 93 ans, hospitalisé

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
73120


«Quand je lui ai rendu visite la semaine dernière chez lui, il m'a dit qu'il n'avait pas mal, mais qu'il n'avait tout simplement plus de forces», a raconté Nikolaï Chkliaev, cité par l'agence Ria-Novosti. «Il semble que ce soit l'âge», a-t-il poursuivi. Selon lui, M. Kalachnikov a arrêté de travailler depuis mars en raison de problèmes de santé, notamment cardiaques.  Mais son hospitalisation actuelle ne serait pas liée à ces problèmes, mais   à des oedèmes.

«J'ai parlé à son chauffeur qui m'a dit qu'il allait bien», a dit M. Chkliaev à l'agence Interfax. Mikhaïl Kalachnikov a commencé à mettre au point en 1947 le fusil d'assaut   baptisé AK-47, alors qu'il se remettait d'une blessure reçue pendant la Deuxième guerre mondiale. L'arme a par la suite été déclinée en de multiples modèles vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde. La célèbre arme automatique est produite par l'usine d'Ijmach, dans la   ville d'Ijevsk (Oural, 1300 km à l'est de Moscou). La société, créée en 1807, est toujours l'un des principaux producteurs d'armes à feu russes, dont les   fusils d'assauts AK-47 et ses versions ultérieures.

En octobre, le vieil homme s'était publiquement inquiété de la baisse de production de l'entreprise et dénoncé la mauvaise gestion de l'usine, qui sous-paye ses employés. M. Kalachnikov — un des Russes les plus connus au monde et parmi les personnes les plus décorées par son pays — n'a jamais touché d'argent sur la   vente des millions de fusils portant son nom, utilisés par les armées de plus   de 80 pays et qui figure dans les armoiries de six Etats.

Categorie(s): international

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..