Phase 2, la violence

Elwatan; le Dimanche 4 Octobre 2015
1


Déféré à la prison d’El Harrach, le général Benhadid a dû poser un problème à la justice militaire, déjà encombrée par le cas du général Hassan Terro. Elle a donc préféré le refiler à la justice civile, mais quelle est l’accusation ? Au départ, tout semblait réglé sur le modèle CIA-Sécurité nationale, «destruction de documents» pour le général Hassan, «divulgation de secrets militaires» pour Benhadid.

Puis, mandat de dépôt, il s’agirait d’une accusation hasardeuse, «tentative d’affaiblir le moral de l’armée» et «détention de munition sans autorisation». Si la deuxième s’adresse au fils Benhadid, il est évident que cette double plainte est signée par Gaïd Salah, le général qui a le moral et tient bien le garder. Sauf qu’il n’a pas été visé par Benhadid, tout comme Haddad a déposé une plainte contre le même général alors qu’il n’a pas été visé non plus. On défend qui ? La justice ?

L’Etat ? L’armée  ? Non, un homme de l’ombre, encore un, noyau sombre d’un clan qui se resserre et passe à l’attaque sur deux ailes, Gaïd Salah à l’intendance et Haddad à la comptabilité. Mais pourquoi ce resserrement offensif autour d’une personnalité qui n’est finalement que le frère d’un Président, ne devant son pouvoir qu’à une fiche familiale ? Même si l’on n’y croyait pas, il faut donc revenir à la rumeur d’une possible candidature présidentielle, à la énième réforme de la Constitution et à la violence, seule légitimité du pouvoir. «Il faut arrêter les poursuites anarchiques sans preuves», vient d’annoncer le ministre de la Justice, qui s’est aussitôt terré dans son bureau.

«Je porterais plainte contre Bouchouareb s’il ne présente pas des excuses», a annoncé Rebrab, le plus dynamique des industriels algériens qui vient d’être nommé manager de l’année au niveau africain. Arrêter les poursuites et demander des excuses ? Impensable. La violence, c’est le contraire exact de l’excuse.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..