Plusieurs routes coupées et des localités isolées par la neige

Elwatan; le Samedi 7 Mars 2009
1

En moins de 24 heures, la station météorologique de Belkheir, dans la wilaya de Guelma, a enregistré, hier, quelque 18 mm de pluie, de la neige sur des hauteurs de plus de 700 m, des températures minimales inférieures à 4°C et des vents dépassant les 70 km/h.
Ainsi, jusqu'à hier à 14h, ces intempéries, selon le commandement de la Gendarmerie nationale de la wilaya Guelma, ont provoqué la fermeture de plusieurs chemins de wilaya. Ainsi, le CW 133 reliant Tamlouka (wilaya de Guelma) et Aïn Abid (wilaya de Constantine) est coupé au niveau de la localité de Chouanaâ, ainsi que le CW 123 joignant Guelma à Aïn Larbi au niveau de la localité d'El Melaâb. Une route non classifiée, de quelques kilomètres, menant vers le hameau de Besbassa dans la commune de Dahoura, coupée par la neige, isole également les populations. Notons aussi que la RN 80 entre Aïn Makhlouf (wilaya de Guelma) et Sedrata (wilaya de Souk Ahras) est difficilement praticable. L'intervention de la Gendarmerie nationale et des autorités locales pour le rétablissement de la circulation des biens et personnes est en cours.

Par ailleurs, à Mila, plusieurs chemins communaux ont été ensevelis sous les importantes quantités de neige qui sont tombées sur l'ensemble du territoire de la wilaya, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des dizaines de mechtas et bourgades relevant des communes de Tassala Lemta, Beinen, Amira Arrès, Hamala et Chigara ont été isolées en raison de l’épaisseur de la poudreuse, indiquent les services de la Protection civile. A titre d'exemple, signale-t-on, le CW135A reliant le chef-lieu de commune de Beinen à la mechta M'samta est bloqué par la neige, tout comme le CW135 reliant Beinen à Mila, mais ce dernier tronçon est en voie d'être dégagé, ajoute la même source. Des engins de déneigement appartenant à des particuliers (rétrochargeurs, bulls pneumatiques, chargeurs et niveleuses) sont déployés dans ces localités pour la réouverture des itinéraires obstrués. Selon la Protection civile, l'ensemble des routes affectées par l'enneigement sera dégagé au courant de la journée.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Mahmoud Boumelih ,Karim Dadci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..