Point de presse de Christian Gourcuff : «Objectif : résultats et progression dans le jeu»

Elwatan; le Mercredi 8 Octobre 2014
89522


L’orateur a d’emblée annoncé que «l’objectif est d’avancer dans les résultats pour avoir 12 points, mais aussi de progresser dans le jeu et l’organisation de l’équipe. Au départ, j’ai arrêté une large liste, mais maintenant on essaye de resserrer pour se rapprocher de la liste probable qui représentera le pays lors de la CAN-2015. Il n’y a pas de grand changement, mais je me contente de 20 joueurs de champ et trois gardiens de but. J’ai convoqué Ziti à la place de Zeffane et j’aurais souhaité avoir Chaouchi, mais Doukha fait aussi un bon début de saison.  Il y aura aussi le retour de Ghoulam qui s’est rétabli et de Cadamuro qui joue régulièrement avec son club». Le conférencier estime qu’il y a des situations conjoncturelles avec des joueurs moins compétitifs, à l’image de Guedioura qui donne des soucis, mais la plupart jouent dans le club actuellement.

Le sélectionneur national a ensuite communiqué le programme des Verts, qui a commencé lundi par une séance de récupération en présence de tous les joueurs à l’exception du portier M’bolhi, attendu hier dans la soirée. Aujourd’hui, le groupe effectuera deux séances d’entraînement pour mettre en place la stratégie à adopter face au Malawi. Demain après-midi, l’équipe s’envolera à destination de Blantyre et devrait atteindre la capitale économique du Malawi à 23h. Le lendemain, l’équipe effectuera une séance à l’heure du match, sur la pelouse du stade principal qui abritera la rencontre.

Le seul souci de l’entraîneur concerne la pelouse synthétique. «Le seul souci qu’on a est le fait que le match se déroulera sur une pelouse synthétique, alors que la plupart des joueurs sont habitués à évoluer sur une pelouse naturelle. Mais je préfère jouer sur une pelouse synthétique que d’évoluer sur un terrain comme celui d’Addis-Abeba, où les joueurs n’ont pu enchaîner trois passes de suite. Nous avons programmé une séance au stade militaire de Ben Aknoun pour permettre aux joueurs de s’y adapter», a précisé le coach national, qui ne cache pas son ambition d’aller jouer au Malawi pour gagner et se rapprocher davantage de la qualification. Et d’ajouter : «J’ai vu le Malawi contre le Bénin, c’est une bonne équipe emmenée par un excellent joueur qu’est Kawando, mais cela ne nous empêche pas d’aller pour gagner le match.»

Gourcuff avoue tout de même qu’il a quelques appréhensions sur cette équipe du Malawi qui ambitionne, elle aussi, de se qualifier à la CAN-2015. Pour cela, il compte présenter la meilleure équipe possible avec les joueurs les plus compétitifs. «Je pense que les joueurs sont nettement meilleurs qu’au mois de septembre, mais je dois voir d’abord avec le médecin de l’équipe nationale pour faire un constat sur leur état physique et leur santé», a expliqué le coach français.

Enfin, concernant la non-convocation de Mostefa, Gourcuff affirme qu’il n’est pas totalement écarté, mais il n’est pas convoqué pour ce match car il vient juste de reprendre la compétition. Tandis que pour le cas de Nabil Fekir (Lyon), il dira : « J’ai discuté avec le joueur au mois d’août, il a des ambitions, mais il doit être fixé sur sa situation le plus vite possible. C’est difficile pour lui de faire un choix et c’est à lui que revient le dernier mot.»
 

Categorie(s): sports

Auteur(s): Slimane Mekhaldi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..