Pour débattre du sport algérien : Journée parlementaire le 26 mai

Elwatan; le Mardi 18 Mai 2010
1

Une journée parlementaire sur le sport algérien sera organisée le 26 mai au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN). Elle sera tenue sur initiative du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN).
Son objectif principal est de lever des recommandations aux sphères décisionnelles sur la nécessité d'un plus grand intérêt pour les différentes disciplines qui composent le système sportif algérien. L'annonce a été faite par le responsable du groupe parlementaire du FLN, Layachi Daâdoua et ce, en marge de la journée débat sur le sport organisée hier à l'APN en présence de plusieurs fédérations des différentes disciplines. «La journée parlementaire du 26 mai sera une occasion de lancer la campagne du soutien à l'équipe nationale en perspective de sa participation à la phase finale de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud», a fait remarquer M. Daâdoua, révélant que le secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem, serait présent.

D'après les artisans de cette initiative, le FLN tentera d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité de faire bénéficier tout le mouvement sportif national des mêmes mesures incitatives décidées récemment par le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, en faveur du football algérien. Les présidents et représentants de fédération ont mis à profit cette journée débat pour mettre à nu leurs difficultés.
L'insuffisance des ressources financières et humaines sont les principaux points, selon les intervenants, qui entravent le développement du sport. Ces derniers ont par ailleurs critiqué la ligne suivie par certains médias (presse écrite).

Selon eux, les journaux se focalisent sur l'actualité footballistique au détriment des autres disciplines qui, jadis, ont porté haut l'emblème national dans les différents concerts mondiaux.
Tout en reconnaissant qu'il est logique que le football, véritable opium des sociétés, se taille la part du lion des moyens financiers engagés par l'Etat, les fédérations appellent cependant à une meilleure prise en charge des autres disciplines.

Categorie(s): sports

Auteur(s): K. Y.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..