Projet de la raffinerie de pétrole : 52 agriculteurs en attente d’indemnisation

Elwatan; le Jeudi 27 Decembre 2012
1


La situation dure depuis 2009 quand les fellahs ont cessé de cultiver leurs terres et concerne aussi l’expert-géomètre foncier qui a achevé l’enquête parcellaire. Abdelhamid Zerguine, président-directeur général de Sonatrach, en visite lundi dernier à Tiaret, n’a pas évoqué la question quand il a fait état du début de la réalisation dans une année. Questionné par El Watan sur quelles finances va reposer la réalisation de la raffinerie d’une capacité théorique de 5 millions de tonnes de produits pétroliers par an, le patron de Sonatrach a «réfuté un partenariat avec de quelconques fonds étrangers» comme rapporté précédemment et a déclaré que le projet sera financé à 100% par l’Etat algérien.

L’indemnisation pour cause d’utilité publique tournerait autour de 60% de la valeur vénale pour les terres appartenant aux EAI et EAC et 100% pour les propriétés privées. Monsieur Zerguine, qui reconnaît «le déclin de certains gisements», a ajouté que «d’autres projets vont rentrer en production» dont les quatre raffineries prévues à Tiaret, Biskra, Hassi Messaoud et Ghardaïa.

Le PDG de Sonatrach, qui fait part de son souci d’augmenter les capacités de stockage, n’a pas expliqué les lenteurs mises dans l’exécution de ces projets stratégiques pour l’Algérie. Il dit néanmoins réserver ses réponses pour une conférence-bilan dans les prochains jours. Pour la raffinerie de Tiaret, les travaux vont concerner, dans un premier temps, les terrassements, les ressources en eau qui seront acheminées depuis la Macta en mer ainsi que la pose de la clôture. Pour l’eau de mer, on parle de 50 000 m3 dont une bonne partie servira à l’alimentation de certaines localités du nord de la wilaya. Les études sont en cours, assure-t-on au niveau de la DHW. Les premiers travaux vont permettre la création de 200 emplois pour atteindre plusieurs centaines quand la raffinerie connaîtra son rythme de croisière.                        

Categorie(s): tiaret

Auteur(s): Fawzi Amellal

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..