Quatrième art : Le TRO présente son bilan de l’année 2011

Elwatan; le Jeudi 9 Fevrier 2012
64767


Force est de dire que 2011 a été une année assez spéciale dans le domaine du quatrième art à Oran: en tout, 59 pièces théâtrales pour public adulte ont été jouées sur les planches du TRO… ce qui équivaut, à peu de chose près, à une pièce par semaine ! Concernant les pièces pour enfants, ce n’est pas moins de 22 titres qui ont été interprétés en matinée tout au long de cette année, pour un public enfant de plus en plus nombreux. À cela, 80 représentations musicales ont été assurées sur les planches du TRO dont la plupart jouées dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique». Pour les moments forts, qui ont véritablement marqué l’année 2011, on compte la générale de trois nouvelles productions pour public adulte, à savoir «El koursi Wal Hakem» de Gharbi Khaled; «Syphax» une épopée historique et dramatique de Bouziane Ben Achour et «El Houta wel Djirane» de Medjahri Missoum.

M.Azri ghaouti, directeur du théâtre, a assuré que beaucoup de jeunes comédiens ont transité par les planches du T.R.O ces dernières années. «On a ouvert nos portes à beaucoup de jeunes et nos portes resteront toujours ouvertes», dira-t-il. Par ailleurs, l’on saura qu’une nouvelle production est prévue pour très prochainement, et qui aura pour titre «El Hasla». L’auteur de cette pièce, Benamara Mahi, ainsi que le metteur en scène Habib Medjahri ont également été présents lors de la conférence de presse. Cette nouvelle production promet d’être hilarante, nous a-t-on assuré.

La trame se déroulera dans une entreprise où le patron, afin de se débarrasser de la filière syndicale, trouvera une combine des plus ingénieuses. C’est le tout premier texte de Benamara Mahi dont l’écriture remonte à l’année 2005. Il a été accepté par le comité théâtral que compte le TRO. La générale devra avoir lieu le mois de mai prochain.                                                

Categorie(s): oran

Auteur(s): Akram El Kébir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..