Rachid Benaissa à Batna : « Mieux vaut gérer la surproduction que de gérer la pénurie »

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
1

Lors d'un point de presse animé à l'issue de la première partie de la visite qu'il a entreprise hier dans la wilaya de Batna, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a déclaré ceci: «Il nous est plus loisible de gérer la surproduction que de gérer la pénurie.»
C'est une visite d'inspection qui a permis au premier responsable du secteur de s'enquérir sur le terrain de l'état d'avancement du plan de développement de l'agriculture. En effet, concernant la production avicole (œufs et viandes blanches), la wilaya a atteint un taux de production de 45% par rapport à celui national.
Le secteur du lait et dérivés connaît lui aussi un essor remarquable; la wilaya peut s'enorgueillir de la première place qu'elle occupe au niveau national avec 5,6 millions de litres pour l'année 2009. Le ministre a, à ce titre, insisté sur la modernisation des moyens et des méthodes de production. L'autre aspect de la visite, et non des moindres, était la cédraie de la zone de Hamla, où il a suivi avec une grande attention l'exposé présenté par le directeur, qui s'est attardé sur le phénomène du dépérissement du cèdre qu'il a expliqué par plusieurs facteurs dont le plus important est la sécheresse. Un groupe d'étudiants, venu de Laghouat, qui était sur place pour un stage pratique, ne pouvait que corroborer les déclarations du responsable de la cédraie quant à la recherche universitaire engagée dans le domaine.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Mohamed. Bechara

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..