Rachid Ouezzane. Directeur des transports de la wilaya d’Alger : «Deux prototypes à l’essai»

Elwatan; le Samedi 11 Octobre 2014
1


-Votre direction est concernée par la problématique des ralentisseurs. Que fait-elle exactement pour faire face à l’anarchie ?

Nous avons installé, il y a une dizaine de jours, deux prototypes de ralentisseurs : le premier devant une école primaire de la place Kennedy (un «coussin berlinois» en caoutchouc vulcanisé est installé devant l’école Ali Hamoutène, ndlr) et le second sur une descente à Ben Aknoun. L’entreprise privée qui les a placés les dotera prochainement d’un système de signalisation. Nous allons tester la faisabilité de ces installations qui servent en même temps de passages pour les piétons.  Ces deux ralentisseurs ne gêneront pas la circulation et nos services sauront, surtout sur la route de Ben Aknoun, la réaction des automobilistes, qui font de la vitesse en dehors des heures de pointe sur ce tronçon. Ces ralentisseurs ne sont que des prototypes.Il nous faut en effet l’agrément de la commission de la circulation de la wilaya pour éventuellement les généraliser. Nous aurons cet avis dans une semaine.

-Justement, une commission technique de la wilaya est instituée selon un arrêté interministériel de juin 2007. Vous en êtes membre à part entière. Cette commission se réunit-elle et que propose-t-elle pour en finir avec les dos- d’âne anarchiques ?

Cette commission est en réalité celle qui est chargée de la circulation et de la sécurité. Elle a été mise en place en 1995 et réactivée dix ans après. Elle s’occupe, entre autres, de l’examen des demandes d’implantation de ralentisseurs. Je ne peux pas vous en dire plus.

-Combien de demandes avez-vous reçues et examinées ? Existe-t-il des chiffres sur le nombre de dos-d’âne réalisés ?   

Je n’ai pas les données chiffrées. Mais notre objectif est de prendre en charge la problématique. Les deux prototypes installés y contribueront grandement. 

Categorie(s): alger

Auteur(s): Nadir Iddir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..