Rapport contre rapport à l’APW

Elwatan; le Samedi 11 Octobre 2014
1


Prenons pour exemple le secteur des PTIC, où l’on fait part des efforts engagés pour améliorer la qualité de service, pendant que la réalité du terrain, telle que soulevée par les élus, montre un tout autre constat. Les éternelles files d’attente dans les bureaux de poste, dont le nombre est passé de 45 à 50 en 15 ans, et le manque, tant déploré, d’agents, sont des indices qui ne plaident pas en faveur du développement  de ce secteur. Si la moyenne de couverture dans la wilaya est de un bureau de poste pour 13 000 habitants, dans la ville d’El Milia on est encore à un seul bureau pour 41 000 âmes. Le faible taux de pénétration d’Internet, qui donne la proportion de 2,5 pour
100 habitants, est un indice qui place la wilaya de Jijel parmi les moins développés dans ce secteur.

A cela s’ajoute le grand retard accumulé dans le programme qui ambitionne à relier les écoles à Internet. Les coupures récurrentes et le faible débit de connexion sont l’autre aléa, qui rend difficile l’accès à Internet. Dans les autres secteurs, le même son de cloche et de discordance est soulevé. Contrairement au secteur de l’enseignement supérieur qui a recueilli une certaine unanimité pour faire état des bonnes conditions dans laquelle s’est déroulée la rentrée universitaire, dans celui de l’éducation on a soulevé plus de lacunes.

La surcharge dans les classes, l’insuffisance dans le transport scolaire, le retard dans la réception des établissements en cours de réalisation, sont, entre autres, les éternelles difficultés dans lesquelles se débat ce secteur. Les chiffres présentés par le secteur du tourisme et les activités menées lors de la saison estivale n’ont pas été dans la même concordance avec la commission qui a élaboré un rapport, plutôt, critique sur le déroulement de cette saison.                                                               
 

Categorie(s): jijel

Auteur(s): Adam S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..