Relizane : 3 353 foyers alimentés en gaz en 2012

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
1


«Pas moins de 3 353 foyers répartis à travers 60 quartiers de différentes agglomérations ont été raccordés au réseau du gaz de ville en 2012», a indiqué le Directeur des énergies et des mines lors d’une émission à la radio locale consacrée au développement local. Un chiffre ayant porté le taux de pénétration au seuil de 63%, soit beaucoup mieux que le taux national estimé à près de 50%. «Ce programme, dont le coût financier est estimé à 36 milliards de dinars, a porté sur la réalisation de 142 km», a souligné le directeur en précisant que cinq communes de la wilaya, dont Sidi M’hamed Benaouda, Sidi Lazreg, Beni Zentis, Had Chekkala et Kalâa, sont concernées par un important projet en 2013.

En plus des raccordements, le premier responsable des mines a souligné que ses services ont aussi réhabilité le gazoduc de 16 pouces, pour une manne financière de 163 milliards de dinars. En matière d’électricité, l’on apprend que le taux de couverture a dépassé la barre des 97%. Même les zones éparses ont été concernées par la réhabilitation du réseau électrique durant la dernière décennie. Ainsi, l’on précise que d’importants projets visant l’amélioration des services sont envisagés. «Quoiqu’on n’ait pas trop souffert des perturbations durant l’été dernier, nous avons décidé de renforcer nos capacités de distribution dans le proche avenir et nous avons déjà choisi les terrains pour l’installation de 82 centres de distribution pour alimenter 2 552 foyers en 2013», a noté le directeur qui ajoutera qu’un montant de 330 millions de DA est réservé pour ces projets où l’on prévoit 172 postes de distribution.

Enfin, concernant le dossier de la cimenterie de Kalâa, il précisera que toutes les dispositions ont été prises avec l’entreprise chinoise et que la concrétisation de l’unité de production est prévue dans les mois à venir.                   

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Issac B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..