Relizane : des lycéens en grève pour réclamer le chauffage

Elwatan; le Jeudi 20 Decembre 2012
1


«Interrompre les cours est notre dernier recours pour attirer l’attention des responsables du secteur sur les conditions déplorables dans lesquelles nous assistons lors de nos séances de cours», ont affirmé les scolarisés du lycée technique Mohamed Seddik Benyahia de Sidi M’hamed Benali dans la région du  Dahra. «L’année dernière, nous avons alerté les responsables sur le nécessité d’installer des systèmes de chauffage par un arrêt de cours et nous avons eu les promesses pour sa réalisation mais rien de ça n’a été fait jusque-là et rien ne pointe encore à l’horizon», ont dénoncé les élèves qui affirment ne pouvoir continuer dans ces conditions.

«Il est inadmissible de suivre une scolarité normale avec ce froid en cette période où le mercure enregistre ses plus bas niveaux en notre région connue par ce climat», ont-ils précisé. Ainsi, ils sont près de 700 lycéens à monter au créneau pour un débrayage pour réclamer l’installation des chaudières et l’amélioration de conditions de scolarisation, ceci, au moment où les responsables de la direction de l’Education ont fait la sourde oreille et aucun n’a daigné se déplacer sur le lieu pour s’enquérir des tenants et aboutissant de l’affaire. Du côté du service de la programmation au niveau de la direction de l’Education, l’on affirme que «toutes les mesures ont été prises avec la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) et que les travaux de réalisation seront incessamment lancés».

Dans un autre contexte, les parents d’élèves du lycée Toumi Aek de la même ville se sont regroupés devant le siège de la mairie pour réclamer l’amélioration du transport scolaire pour leurs enfants et surtout dénoncer la fermeture de la porte du lycée bien avant 8 h. «Nos enfants viennent de loin et dans des conditions lamentables et souvent sont renvoyés pour être arrivés quelques minutes en retard», ont tonné les parents. Ainsi, le maire s’est engagé d’intervenir auprès de la direction de l’établissement pour ne pas renvoyer ces scolarisés pénalisés par un ramassage défaillant.                                   

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Issac B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..