Renouvellement des structures du FLN : Les postes-clés pour les «hommes d’affaires»

Elwatan; le Dimanche 4 Octobre 2015
1


 L’ex-parti unique activait depuis la date de la tenue du 10e congrès dans, pratiquement, «l’illégalité» du fait que le bureau politique n’était pas installé. Les luttes intestines et les conflits opposant les différents clans sont à l’origine des multiples reports. Néanmoins, les tractations pour figurer dans le bureau politique ont commencé il y a plusieurs semaines. Au moins une centaine de postulants parmi les 500 membres du comité central aspirent à décrocher une place au sein du bureau, dont le nombre des membres est limité à 19. D’aucuns estiment que la bataille sera rude, beaucoup sont quasiment sûrs que Amar Saadani a choisi ses pairs…

Les ministres et les hommes d’affaires, selon nos sources, ne figureront pas dans le bureau politique, mais ce n’est pas le cas au niveau des structures de l’Assemblée populaire nationale (APN). Les postes-clés sont revenus aux députés «riches». En effet, jeudi dernier, les députés du FLN ont élu leurs représentants au sein du bureau de l’APN et au niveau des douze commissions. Soixante-dix députés ont postulé aux six postes de vice-président qui sont revenus au député et homme d’affaires Baha T’liba pour l’Est, Lakhdari Saïd pour le Centre, Berrabah Zebbar pour l’Ouest, Salim Chenoufi pour le Sud et Idalya Ghania pour la représentation féminine au sein du bureau de l’APN.

Pour le renouvellement des postes de présidents des commissions permanentes, les députés ont élu Ali Melakhsou et Amar Djillali pour l’Est, Mustapha K’hiliche et Mahdjoub Bedda pour le centre du pays, Slimane Saâdaou et Mohamed Metoudja pour le Sud et Nouredine Benmedah pour l’Ouest. L’opération de vote s’est déroulée dans le calme et les résultats n’ont pas été contestés par les opposants à Mohamed Djemai, président du groupe parlementaire. En optant pour l’urne, Amar Saadani tente d’unifier les rangs des députés qui jusque-là se livraient bataille dans les coulisses de l’Assemblée.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Nabila Amir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..