Sahara occidental : L’UE se saisit du dossier de Hassana El Ouali

Elwatan; le Jeudi 9 Octobre 2014
89549


Dans une lettre de Bernard Savage, s’exprimant au nom de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en réponse à la correspondance de Mohamed Sidati, ministre et représentant du Front Polisario en Europe, au sujet du décès de Hassana El Ouali, l’UE a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au peuple sahraoui. Il a, à ce tire, rappelé que l’UE suivait de près les développements au Sahara occidental et a exprimé, à de nombreuses occasions, sa préoccupation concernant le prolongement de ce conflit qui a «un impact sur le respect des droits de l’homme et la coopération dans la région».

Le Front Polisario avait demandé mardi dernier à l’UE d’agir pour mettre fin aux exactions des autorités marocaines au Sahara occidental occupé et aux atteintes aux droits humains des prisonniers sahraouis. Eminent militant des droits de l’homme et prisonnier politique sahraoui, Hassana El Ouali est mort dans la soirée de samedi dernier dans une prison de la ville sahraouie occupée de Dakhla. Sa mort «est le résultat d’années de négligence flagrante et de la torture», avait souligné le Front Polisario. M. Savage a relevé que l’UE a également exprimé son soutien à la résolution du Conseil de sécurité 2099 (2013) qui souligne l’importance d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.

L’UE soutient, a-t-il affirmé,  les efforts de l’Onu visant un règlement juste et durable du conflit et permettant au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit à l’autodétermination sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu. Il a indiqué que «l’UE évoquera ce cas (décès) avec les autorités marocaines dans le cadre de ses contacts réguliers avec celles-ci, y compris dans le cadre spécifique du dialogue bilatéral sur les droits de l’homme et la démocratie». Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental  qui est la dernière colonie en Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.

 

Categorie(s): international

Auteur(s): Rédaction internationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..