Salon International des Équipements de l’Eau : Une forte participation des entreprises nationales et étrangères

Elwatan; le Mardi 18 Mai 2010
49396

Pollutec 2010 regroupe plus de 290 exposants représentant des entreprises nationales
et internationales qui sont spécialisées dans la fabrication des équipements pour les besoins du secteur hydraulique, le traitement ou la production de l’eau avec l’utilisation des nouvelles techniques adaptées aux problèmes des pays qui souffrent du stress hydrique.
M. Zidane Merah, Secrétaire général du ministère des Ressources en Eau en marge de la sixième édition du Salon International des Équipements de l’Eau «SIEE Pollutec» tenue au palais des expositions du Centre des Conventions d’Oran a, lors d’un point de presse, annoncé qu’Oran a été retenue par son département ministériel comme ville-pilote pour le lancement d’une étude de faisabilité pour la récupération des eaux traitées par la station d’épuration d’Oran. Cette étude, qui a été confiée à une entreprise spécialisée américaine, va assurer le transfert de l’eau récupérée et traitée vers l’agriculture pour l’irrigation des cultures maraîchères.

Évoquant l’impact de cette étude qui, une fois les résultats escomptés, sera élargie à d’autres régions du pays, le responsable a relevé que, d’ici l’horizon 2014, conformément aux différents projets inscrits pour le secteur de l’hydraulique au titre du plan quinquennal 2010-2014, en plus de l’amélioration en eau potable des populations, il est prévu la récupération de l’eau traitée par le biais du réseau des stations d’épuration d’un million de mètres cubes supplémentaires d’eau. Il s’agira, a-t-il expliqué, grâce à cette étude, d’augmenter l’irrigation des cultures maraîchères d’environ 100 000 hectares, soit le double de la superficie actuelle.

S’agissant du Sixième Salon International des Équipements et Services de l’Eau, dont le coup d’envoi a été donné la matinée de lundi et prévu jusqu’au 20 mai, le Secrétaire du département des ressources en eau a indiqué que le choix, cette année, de la délocalisation de cette édition du salon international vers Oran, a pour objectif de mettre en relief les efforts consentis à Oran dans le domaine de l’hydraulique afin d’améliorer l’alimentation en eau potable des populations. Ainsi, a-t-il déclaré, les efforts et les équipements réalisés, ou en cours de l’être, ont d’ores et déjà permis à la wilaya d’Oran de mobiliser d’importantes quantités hydriques.

Ils vont lui assurer, ainsi qu’aux autres régions limitrophes, un avenir prospère en matière d’alimentation en eau potable pour les quarante années à venir. Pour ce qui est du SIEE Pollutec 2010, celui-ci regroupe, pour cette édition à Oran, plus de 290 exposants représentant des entreprises nationales et internationales qui sont spécialisées dans la fabrication des équipements pour les besoins du secteur hydraulique, le traitement ou la production de l’eau avec l’utilisation des nouvelles techniques adaptées aux problèmes des pays qui souffrent du stress hydrique.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Tegguer Kaddour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..