Salon MED-IT 2010 à Alger : Les nouveautés des opérateurs dévoilées

Elwatan; le Samedi 15 Mai 2010
49316

Les trophées des meilleures PME utilisant les technologies ont été attribués à trois entreprises innovantes.
Le salon MED-IT 2010 a permis aux participants de rencontrer plusieurs partenaires et, du même coup, tâter le pouls des TIC dans notre pays. Soucieux de se rapprocher des professionnels du secteur des technologies de l'information, les trois opérateurs de téléphonie mobile ont multiplié les démonstrations et distribué à tout-va leurs brochures. Alcatel-Lucent a présenté sa vision du haut débit pour tous. «Le haut débit est une nécessité pour la croissance économique et sociale. Son adoption génère un impact économique positif. Les rapports mondiaux suggèrent une augmentation de 3 à 4% de la productivité, de 1% à 1,4% de croissance sur l'emploi, de 0,5% à 1,2% de croissance sur la création d’établissements commerciaux et plus de 6% sur les loyers des logements où le haut débit est disponible», résume Valerie Layan, vice-présidente des solutions mobiles (EMOA) à Alcatel-Lucent.

Pour les opérateurs, les bénéfices sont énormes : générer de nouveaux revenus via une offre d’applications et de contenus – ou celles de tiers – à travers le réseau et développer la capacité et la couverture réseau pour offrir plus de débit à davantage d’appareils communiquants, partout. Après avoir déployé la solution bancaire d'Algérie Poste à partir de ses infrastructures de plus de 6 millions de cartes de retrait produites et personnalisées en Algérie, suivant les normes internationales ISO et les standards Mastercard-Visa, HB Technologies vise à contribuer à la fabrication de la carte d’identité biométrique.

Condor, quant à elle, a présenté sa nouveauté qui est un écran 3D, une technologie qui va révolutionner le marché national des télécommunications. Ce nouveau produit sera officiellement présenté à la mi-juin, à l’occasion de la Coupe du monde 2010, un événement planétaire qui dope les ventes de téléviseurs, toutes marques confondues. Phone Control, opérateur de services pour les centres d’appel, a une part de marché qui avoisine les 80% mais a encore de l’appétit pour conquérir d’autres clients. Selon lui, il y a encore une grande marge de progression surtout que le marché algérien est loin d’être mature comparativement au Maroc, par exemple. Avec l’installation des sociétés étrangères, il a une belle carte à jouer.

Satlinker, précurseur de l'internet par satellite, a choisi cette année d'être présent au MED-IT, à l'instar de l'année précédente, toujours à l'affût des nouvelles technologies. De la PME aux grands comptes dotés de réseaux d’agence, Kaspersky Lab, avec lequel Satlinker est en partenariat, offre à tous les utilisateurs, fixes et mobiles, une protection optimale. Les serveurs internes et les stations de travail doivent impérativement être protégés pour une intégrité des données.
Mais aussi pour les itinérants/nomades qui se connectent de plus en plus via la wifi, il est nécessaire d'apporter une protection maximale. Par ailleurs, les trophées MED-IT 2010 des meilleures PME utilisant les technologies de l'information et de la communication ont été attribués à trois entreprises innovantes.

Le premier prix, d'un montant d’un million de dinars, a été décerné à l'entreprise Media marketing ; le second prix, d'un montant de 600 000 DA, a été attribué à l'entreprise Techno Moderne Sarl et le troisième à Emploi Partner.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..