Secourisme : Le CICR appuie le CRA

Elwatan; le Dimanche 16 Mai 2010
1

La formation en secourisme est devenue une nécessité. En Algérie comme en France, le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge organisent des formations de prévention et de secours. Savoir comment se comporter dans des situations d'urgence, les gestes que le participant apprend à avoir vis-à-vis des nourrissons, des enfants et des adultes.
Au vu de l'importance des risques de survenance de catastrophes naturelles en Algérie, le Croissant-Rouge algérien élabore, depuis 10 ans, une stratégie de préparation et d'intervention en cas de désastre. Un programme de formation et d'équipement est lancé par la même structure avec l'appui financier et technique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L'objectif est l'instauration de la normalisation de la formation, de la validation et de la revalidation du diplôme de moniteur de secourisme. Les formations et interventions des secouristes s'accompagnent d'actions pluridisciplinaires, telles que le soutien psychologique, la diffusion et le service de recherche.

Depuis la relance de son programme de secourisme en 2001, le CRA a recyclé 400 moniteurs et formé près de 5000 secouristes de base (AFPS), peut-on lire sur son site. Pour la mise en perspective de l'importance du secourisme, Berbère Télévision diffuse ce soir, à 20h (21h à Paris), un sujet sur les gestes d'urgence qui sauvent, dans son magazine de santé «Allo Amejjay», avec Hacène Bouceffar, secouriste et formateur à la Croix-Rouge.

Contacter l'émission « Allo Amejjay » :

email : alloamejjay@berberetelevision.fr

par SMS :

pour l'Algérie :
envoyez «allo», suivi de votre message aux numéros suivants : Djezzy au 4551 (69 DA h.t.), Mobilis au 2311 (70 DA h.t.), Nedjma au 2351 (80 DA h.t.) ;

ou appelez le 0809 111 214 d'un téléphonique fixe (60 DA h.t.), (Djezzy) 4551 (69 DA h.t.), (Mobilis) 2311 (70 DA h.t.), (Nedjma) 2351 (80 DA h.t.)
pour la France :

envoyez «berbère» suivi de votre message au 61120 (0,35 € + prix d'un SMS) .

Categorie(s): santé

Auteur(s): Saïd Gada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..