Secteur de l'éducation à Bordj Bou Arréridj : Trop de satisfecit…

Elwatan; le Jeudi 31 Mars 2011
57039


L’Assemblée populaire de la wilaya de Bordj Bou Arréridj a consacré la deuxième journée de la première session ordinaire de l’année, tenue lundi dernier, au dossier du secteur de l’éducation. Ce secteur a connu, depuis quelques temps, une évolution importante dans la scolarisation des élèves, la réception des établissements, le lancement de nouvelles structures et l’assainissement des rappels dus depuis 2007. En effet, les allocations familiales, les primes de scolarité, les heures supplémentaires, la bonification des ayants droit et les primes de poste supérieur, ont déjà été versés aux différents fonctionnaires.

Le paiement des arriérés des promotions et surtout des salaires des contractuels qui ont fait couler beaucoup d’encre et soulevé la contestation du personnel ont suivi  juste après. «Nous avons réglé tous ces arriérés», dira le nouveau directeur de l’éducation, Rabie Hamimid. Selon le rapport présenté devant l’APW pour l’année 2010, le secteur a bénéficié, pour le primaire, de 25 groupes scolaires dont 16 n’ont pas encore été lancés, 18 salles de classe et 35 cantines scolaires.


Cinq CEM en construction


Dans le moyen, 5 CEM sont en construction et dans le secondaire un lycée va être réceptionné alors que 3 autres sont en cours d’achèvement. La plupart de ces nouveaux établissements sont érigés dans des quartiers et cités à forte concentration d’habitants. Pour l’exercice 2011, d’après le premier responsable du secteur, pas moins de 2 établissements scolaires, 2 collèges, 4 lycées, 111 salles de cours, 2 réfectoires de demi-pension, 17 terrains de sport et 3 salles de sports, seront rénovés et dotés de moyens modernes et adéquats. Les responsables locaux comptent en substance tout faire pour que la wilaya relève le défit concernant les examens de fin d’année, et ce, pour les trois paliers de l’enseignement.

Pas moins de 33 474 candidats (11 626 en 5eme, 11 049 au BEM et 10 799 au BAC) sont attendus cette année. Notons que le nombre d’élèves est de 160 821 dont 75 512 en primaire, 59 152 dans le moyen et 26 157 au secondaire. Le taux d’occupation est de 25,37 en primaire et 35 dans le moyen. Le directeur de l’éducation, conscient de la délicatesse de la tâche qui l’attend, a affiché son optimisme à la fin de son intervention. «Bien que le secteur ait connu une amélioration ces derniers mois, il n’en demeure pas moins qu’ils reste beaucoup de choses à faire», ont indiqué plusieurs élus qui ont pris la parole. Ils ont demandé des actions plus concrètes surtout dans l’encadrement de la direction de l’éducation.
 

Categorie(s): actu est

Auteur(s): Adlène B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..