Secteur des transports : 6 stations et 2 gares routières en projet

Elwatan; le Lundi 18 Novembre 2013
1


Les transporteurs et les voyageurs sont contraints de subir les désagréments que cette situation ne cesse d’engendrer. Les espaces qui servent actuellement de stations ou de gares routières, notamment à Lakhdaria, Kadiria, Ain Bessem, M’Chedallah, Bechloul…, ne sont aucunement équipés. L’absence d’équipements pour ces espaces rend ainsi très difficile le moindre déplacement aux milliers de voyageurs quotidiens, particulièrement en cette période d’hiver.

Les transporteurs dans ces communes ne sont nullement épargnés par ces conditions exécrables. Le directeur de wilaya des transports, M. Salhi, indique que 6 projets de stations de bus, qui peuvent apporter une amélioration à ce secteur, sont prévus notamment à Bouira, Sour El Ghozlane, Lakhdaria, Ain Bessem, Bechloul, Kadiria, ainsi que deux gares routières de type B et C au profit des deux chefs-lieux de daïras de Lakhdaria et de Aïn Bessem. Pour ces projets, le même responsable affirme que les études ont atteint un taux d’avancement de près de 80 %. Concernant la daïra de M’Chedellah, notre interlocuteur assure qu’une proposition a été faite pour la réalisation d’une gare routière au niveau de la commune d’Ahnif et pour laquelle l’on attend seulement le feu vert du ministère de tutelle.

Concernant les centres d’examen pour le permis de conduire, M. Salhi affirme que deux communes, Bouira et Lakhdaria, vont bénéficier de ces structures. Les études ont déjà été engagées. Les candidats à l’acquisition du permis de conduire dans plusieurs communes souffrent, faut-il le rappeler, du manque de commodités et de moyens sur les lieux d’examen et d’apprentissage. En matière de gestion de ces projets, les APC ont failli à leur rôle, note-t-on, surtout quand il s’agit des choix de terrains susceptibles d’accueillir les structures en question. Une situation qui engendre d’importants retards dont le prix à payer est subi par les professionnels et les voyageurs.
 

Categorie(s): bouira

Auteur(s): Ali Cherarak

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..