Secteur du textile : partenariat avec le groupe turc Taypa

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
1


Un mémorandum relatif à ce projet de partenariat a été signé en prélude à des négociations, dont l’issue déterminera les contours précis du projet. «Taypa veut réaliser en Algérie un complexe dédié à l’ensemble de ses produits. On est en négociation et en janvier prochain, les représentants du groupe turc visiteront l’Algérie pour examiner un partenariat dans la production  et la distribution dans le cadre de la règle des 51/49%», a notamment  déclaré le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion  de l’investissement, Cherif Rahmani, à l’issue d’une audience qu’il a accordée, le 23 décembre 2012 à Alger, à M. Mesut Toprak, PDG du groupe turc.

Selon le PDG de Taypa, cité par l’APS,  le complexe qui sera réalisé en Algérie «pourra créer, quelques années après son lancement, 10 000 postes d’emploi». Le groupe turc se propose d’investir à travers des prises de participation dans les entreprises du textile et de l’habillement relevant de la SGP industries manufacturières, et de réaliser un important complexe textile totalement intégré pour la production en particulier de jeans, tee-shirts, vêtements de sport et sportswear.

Il est à noter que le marché algérien du textile est évalué à 1,6 milliard de dollars, mais il reste dominé par les importations qui ne cessent de progresser suite à la déstructuration qu’ont connue les unités de textile à travers le pays. Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, «les groupes algériens du textile et de la confection auront à optimiser, en partenariat avec Taypa, des sites de production opérationnels et en pleine rénovation, une main-d’œuvre expérimentée et qualifiée en pleine mutation grâce à un ambitieux programme de formation».
 

Categorie(s): economie

Auteur(s): Zhor Hadjam

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..