Séminaire sur le cancer : Les nouveaux traitements discutés par les spécialistes

Elwatan; le Lundi 17 Mai 2010
1

Pas moins de huit communications ont été présentées mercredi à l’hôtel Royal lors du séminaire national sur les cancers du sein et du poumon par d’éminents professeurs des hôpitaux d’Alger, Tizi Ouzou, Tlemcen et Oran.
Les travaux ont été ouverts par le professeur Djellali Louafi, président du Comité National de Spécialité Oncologie Médicale qui a rendu un hommage particulier aux équipes médicales du pays engagées dans la lutte contre le cancer. La première séance présidée par le professeur Bendib, du centre Pierre et Marie Curie d’Alger, a permis au groupe du centre anticancéreux de Constantine de présenter les aspects diagnostiques des cancers du sein. L’équipe du service oncologie médicale du CHU de Tlemcen a animé une communication sur la chimiothérapie alors que le groupe du CHU d’Oran a débattu des problèmes d’hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein.

Les médecins du CHU de Tizi Ouzou devaient aborder le thème de «La Navelbine dans le traitement du cancer du sein». Les chercheurs du service de sénologie du centre Pierre et Marie Curie d’Alger ont également fait part de leurs travaux dans la communication sur les résultats de cinq ans de protocole TAC adjuvant en poste opératoire immédiat ou précoce dans 125 cas. Le seconde partie du séminaire a été consacrée au cancer du poumon, notamment aux aspects histopathologies des cancers bronchiques primitifs présentés par le groupe du service Anatomie pathologique de l’EHU d’Oran, communication suivie par une autre relative à la chimiothérapie du groupe du Centre Anticancéreux Emir Abdelkader (Oran).

Categorie(s): oran

Auteur(s): Abdallah Bendenia

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..